Avant de devenir une référence en matière de succès collectif, Michael Jordan s’est avant tout placé comme un talent individuel générationnel. L’un de ses exploits réalisé en début de carrière reste même inégalé depuis, et très certainement inégalable !
Quand Michael Jordan débarquait en Finales NBA, ce n’était clairement pas pour y faire de la figuration. Arrivée à ce stade des playoffs à six reprises, l’icône des Bulls y a remporté autant de titres, devenant ainsi pour beaucoup le GOAT. Mais avant de rencontrer pareille réussite, il lui a fallu traverser une longue période de disette, durant laquelle son talent se révélait vain. L’occasion pour lui de claquer quelques dingueries.
La perf ahurissante et inimitable de Michael Jordan
Avant de se placer comme l’épouvantail de la ligue aux côtés de Scottie Pippen, Jordan pouvait se plaindre de son supporting cast, et devait dès lors enchainer les mixtapes individuelles. Un phénomène qui l’a conduit à livrer d’incroyables saisons en matière de scoring. Celle de 1986-87 reste notamment dans les annales, puisqu’elle l’a vu signer un exploit statistique jamais tutoyé depuis, remis en contexte par Brett Usher :
Michael Jordan a vraiment inscrit TROIS MILLE POINTS en une seule saison (1986-87). Ça n’avait pas été fait depuis Wilt en 1962-63, et ça n’a pas été refait depuis. Les trois meilleurs totaux depuis sont :
– MJ en 1987-88 (2.868)
– Kobe en 2005-06 (2.832)
– Harden en 2018-19 (2.818)
De fait, ce « record » détenu par Jordan n’en est donc pas vraiment un, puisque Wilt Chamberlain a dépassé cette barre symbolique à trois reprises dans sa carrière. Mieux encore, il a même franchi le palier… des 4.000 points lors de la saison 1961-62. Ceci étant dit, seul MJ a réalisé cette folie dans l’ère contemporaine de la ligue, et pourra semble-t-il attendre longtemps avant de connaître un successeur.
En effet, pour atteindre ce total de 3.041 points à l’issue de l’exercice 1986-87, Mike a dû disputer les 82 matchs de la saison régulière, ce qui s’apparente de plus en plus à une rareté. Dans le même temps, sa moyenne de points s’élevait à… 37.1 unités par rencontre, soit la plus grosse saison « hors-Wilt » de l’histoire au niveau du scoring. De quoi rendre cette prouesse on ne peut plus singulière et inégalable.
À titre de comparaison, Kobe Bryant avait secoué la planète NBA en terminant la campagne 2005-06 avec 35.4 points par match. Une statistique impressionnante, cumulée à un temps de jeu moyen de 41 minutes par rencontre, et à un total de 80 apparitions, qui ne lui ont même pas permis d’atteindre les 2.850 points. Bon courage, donc, pour faire mieux que le Black Mamba, et aller chercher His Airness !
Sauvage au possible durant ses jeunes années, Michael Jordan a cumulé plus de 3.000 points sur la saison 1986-87, soit sa 3ème seulement en NBA. Même les plus grands scoreurs de l’ère moderne ne peuvent pas en dire autant !