Kevin Durant est unanimement considéré comme l’un des meilleurs joueurs de la planète par les fans et les observateurs, voire même comme le meilleur pour certains. Mais d’après un spécialiste, cette image flatteuse ne serait pas forcément la bonne en playoffs. Il y aurait un talent encore plus dominant dans la série entre les Suns et les Clippers.
Le premier tour des playoffs est rarement l’occasion de voir deux grandes légendes s’affronter, il faut souvent attendre la finale de conférence ou les Finales pour assister à des moments d’histoire. Dans 50 ans, les passionnés de NBA se souviendront encore des immenses duels entre les Cavaliers de LeBron James et les Warriors de Stephen Curry, mais pas forcément des tours d’avant.
C’est en ça que cette édition 2023 est particulière, puisque Kevin Durant et Kawhi Leonard vont se livrer un duel à mort pour une simple place au second tour. Et si les Suns semblaient favoris, le n°2 des Clippers a rappelé à tous les observateurs qu’il était un joueur totalement différent sur la route du titre, peut-être même l’un des meilleurs all-time…
Kawhi Leonard meilleur que Kevin Durant ?
Avec ses 38 points dans le Game 1, accompagnés de 5 rebonds et 5 passes décisives, The Klaw a clairement été le meilleur joueur sur le parquet, ce qui n’est pas anodin face à de tels adversaires. Et pour Bomani Jones, journaliste pour ESPN, c’était une preuve que l’écart entre Kevin Durant et Kawhi dans la hiérarchie des meilleurs joueurs de l’histoire, n’est pas forcément aussi grand que certains veulent le faire croire :
Je pose simplement la question suivante : pourquoi est-ce que Kawhi Leonard n’est pas vu comme un joueur similaire à Kevin Durant niveau talent et production ? Parce que si on regarde quelques chiffres avancés sur leurs carrières, ils disent tous que Kawhi est un meilleur joueur depuis son arrivée en NBA. Sérieusement, c’est l’un des meilleurs joueurs de playoffs de l’histoire.
Il est double MVP des Finales, comme Kevin Durant. Deux fois champion, comme Kevin Durant. Il a porté une équipe à lui seul jusqu’au titre, ce que Kevin Durant n’a jamais vraiment eu à faire. Ce qui est intéressant, c’est que Kawhi n’est pas vu comme un shooteur, personne ne prête attention au fait qu’il vient de tourner à 51% au tir, 41% à 3 points, et 87% aux lancers francs. Il n’est pas loin du club des 50-40-90.
Pour Bomani Jones, Kawhi Leonard mériterait bien plus de reconnaissance de la part des fans et des observateurs, lui qui est l’un des meilleurs joueurs de l’histoire des playoffs. En se basant sur les chiffres, il irait même jusqu’à dire que l’ancien des Spurs est meilleur que Kevin Durant, puisqu’il a des statistiques au moins aussi impressionnantes, et surtout un titre dans la peau de seul et unique n°1… Des arguments qui prendront encore plus de poids en cas d’exploit des Clippers.
Quand les fans pensent à Kevin Durant, ils pensent souvent à une grande légende, l’un des meilleurs joueurs de l’histoire, un attaquant absolument injouable quand il entre dans la zone… Mais Kawhi Leonard n’est pas loin d’être aussi bon, voire meilleur une fois les playoffs venus.