Le débat autour du meilleur joueur de tous les temps fait souvent rage. Entre la liste pharamineuse de joueurs à la carrière énorme et l’évolution du jeu, les avis divergent. Comme chaque année, The Athletic a fait voter quelques joueurs de la ligue actuelle, et le résultat est sans appel…
LeBron James, Michael Jordan, voire pour certains Kareem Abdul-Jabbar… Déterminer le meilleur joueur de tous les temps est souvent sujet à des discussions conflictuelles. Comme chaque année, The Athletic a lancé un sondage sur le sujet auquel 103 joueurs actuels ont répondu, et vient d’en publier les résultats. L’idée ? Avoir un aperçu de ce que les protagonistes du jeu pensent de ce fameux débat du GOAT.
NBA Players voted on who’s the greatest player of all-time, here were the results:
— NBA World (@NBAW0RLD24) April 18, 2023
58.3% — Michael Jordan
33.0% — LeBron James
6.8% — Kobe Bryant
1% — Tracy McGrady
1% — Bill Russell pic.twitter.com/SBpzkBJpdy
Michael Jordan conserve son statut de GOAT en NBA
Malgré le mythique record au scoring décroché récemment par LeBron, Michael Jordan apparait donc toujours comme le meilleur joueur de tous les temps aux yeux des votants. Avec 58.3% des suffrages, la légende des Bulls devance nettement le King (33%), qui peut l’avoir mauvaise. Histoire de justifier sa prise de position, un joueur est toutefois revenu sur sa voix en faveur de MJ sous couvert d’anonymat :
Le GOAT ? Michael Jordan, bien sûr. Ses six victoires en six participations en Finales représentent un gros paramètre pour moi. La manière dont je vois le basket est liée aux victoires, et si je devais choisir quelqu’un pour gagner, je prendrais MJ avant n’importe qui d’autre. Je choisirais quelqu’un qui peut prendre les choses en main dans une série, pendant les playoffs, et Jordan coche toutes ces cases.
Malgré la jeunesse globale de la ligue, et donc du panel plébiscité ici, Jordan garde donc l’ascendant sur LBJ. Un constat qui peut évidemment surprendre, puisqu’une partie des votants ont sans doute grandi devant les exploits de la star des Lakers. S’il n’y avait pas assez de preuves de l’impact de His Airness dans l’histoire du basket, ce sondage semble en être une supplémentaire.
Plus largement, un coup d’œil sur le Top 5 formé via ce scrutin sur le GOAT permet de découvrir des noms plus surprenants, tels que Kobe Bryant, mais surtout Tracy McGrady. Voir ce dernier obtenir un vote parait en effet complètement lunaire, mais vient appuyer la théorie selon laquelle la moyenne d’âge des votants se voulait faible. De quoi faire rager un peu plus LeBron !
Avec « seulement » 103 votes, le sondage publié par The Athletic ne parait pas ultra-représentatif de ce que pense l’ensemble de la NBA. Voir Michael Jordan l’emporter offre cependant un important indicateur de la trace qu’a laissée l’ancien Bull dans la tête des jeunes joueurs.