Alors qu’il devrait bientôt être sacré MVP de la saison régulière, sauf énorme surprise de dernière minute, Joel Embiid a vu l’intérieur des Grizzlies Jaren Jackson Jr. décrocher le titre de Défenseur de l’Année. Après la victoire des Sixers contre les Nets ce lundi, le Camerounais a décidé de lâcher un tacle hilarant sur JJJ.
Joel Embiid est dans la forme de sa vie, aussi bien sur le terrain qu’en dehors. Le pivot camerounais devrait logiquement décrocher son premier titre de MVP de la saison régulière, une juste récompense pour un joueur qui progresse d’année en année et qui domine des deux côtés du terrain. Et il attendra sans doute mieux dans quelques semaines, avec pourquoi pas une bague ?
Pour cela il faudra déjà se défaire des Nets, une mission largement dans les cordes de Philadelphie. Brooklyn n’est plus que l’ombre de l’équipe qui a démarré la saison, et sur les deux premières rencontres de la série il n’y a pas vraiment photo entre ces deux collectifs. La preuve, même avec un James Harden transparent ce lundi, les hommes de Doc Rivers se sont imposés de plus de 10 points.
Joel Embiid en remet une couche sur la polémique JJJ
Et la domination de son équipe donne le sourire à Joel Embiid, qui a livré une magnifique masterclass de trash-talking en conférence de presse. Il s’en est d’abord pris à Jacque Vaughn, en l’accusant de pleurer auprès des arbitres pour avoir des fautes, avant d’enchaîner sur le premier lauréat de l’année, à savoir Jaren Jackson Jr, élu DPOY ce lundi soir :
Embiid looks down at the box score and sees he only got credited for three blocks tonight. “i probably need the Memphis scorekeeper in Philly”
— Kyle Neubeck (@KyleNeubeck) April 18, 2023
Embiid a regardé la feuille de match et a vu qu’il n’avait été crédité que de 3 contres : « J’ai peut-être besoin du gars qui gère la table de marque à Memphis »
Sans pression, Joel Embiid a répondu au titre de Défenseur de l’Année de Jaren Jackson Jr. en rappelant l’énorme polémique qui a entouré l’intérieur des Grizzlies cette saison. Pour rappel, il a été soupçonné de triche, puisque ses stats défensives, et notamment les contres, étaient quasiment doublées à domicile…
Et visiblement, avec une table de marque aussi généreuse que celle qui officie à Memphis, le Camerounais aurait été encore plus dominant dans les chiffres ce lundi. Malheureusement pour lui, il va devoir ce contenter de ce Game 2 à 20 points, 19 rebonds, 7 passes décisives et 3 contres… Chipoter après un tel match, c’est la marque d’un grand compétiteur.
Quand une superstar plante un match à 20/19/7/3, généralement, elle ne se plaint pas devant les médias, surtout si son équipe l’emporte. Mais Joel Embiid n’est pas comme les autres, il aurait voulu que sa domination défensive soit encore plus évidente.