Dans une série qui semble déséquilibrée entre Minnesota et Denver, Rudy Gobert a fort à faire face à Nikola Jokic. Au delà de la difficulté de la tâche de défendre sur le double MVP en titre, le pivot français avoue ne pas se trouver dans un état idéal…
Bien sûr, affronter Denver au premier tour des playoffs représente une épreuve de taille pour Minnesota. Le Game 1 s’est d’ailleurs soldé sur une victoire écrasante des Nuggets (109-80), justifiant ainsi toutes les inquiétudes émises au sujet des Timberwolves. Un des secteurs les plus importants de cette confrontation se trouve évidemment dans la raquette, avec le duel XXL entre Rudy Gobert et Nikola Jokic.
Le point santé inquiétant de Rudy Gobert
Ce premier match de la série a été l’occasion pour le pivot serbe de nous gratifier de moves géniaux. Rudy Gobert n’avait toutefois pas l’air dans son assiette et traîne depuis plusieurs jours une blessure au dos. S’il n’avait pas été suspendu contre les Lakers lors du play-in, le Frenchie aurait même raté la rencontre à cause de ces douleurs. Avant de retrouver le Joker pour le Game 2, il a d’ailleurs livré une update inquiétante sur son état de santé :
Rudy Gobert on his back injury:
— Dane Moore (@DaneMooreNBA) April 17, 2023
« It’s not great. Not great. But I knew tonight was going to be tough because after what I did the last game. We only had one day of traveling and coming back tonight and play, so I knew it was going to be tough. Next game will be better. »
Ça ne va pas génial. Pas génial. Mais je savais que le Game 1 allait être difficile après ce que j’ai fait lors du match précédent. Nous n’avions eu qu’un seul jour pour voyager avant de revenir sur le parquet et jouer. Je savais que ça allait être compliqué. Ça ira mieux au prochain match.
Gobzilla semble donc avoir passé un Game 1 assez compliqué sur le plan physique. Malgré ses 13 rebonds glanés, il a semble-t-il gardé quelques séquelles de ses récentes douleurs au dos, et pourrait donc être fortement handicapé sur le reste de la série. Et lorsque le seul joueur capable de vraiment défendre face au meilleur attaquant adverse est diminué, les choses se compliquent forcément pour les Wolves.
Malgré cet alarmant présage, Rudy a tout de même assuré qu’il sera davantage opérationnel sur le Game 2 à venir, dans la nuit de mercredi à jeudi. Son équipe espère donc qu’il sera suffisamment sur pattes pour pouvoir limiter l’apport de Jokic. Par séquences, il a d’ailleurs déjà prouvé qu’il était capable de limiter son adversaire direct en situation de un-contre-un, malgré ce que peut penser Shaquille O’Neal :
Rudy Gobert blocks Nikola Jokic pic.twitter.com/ZLcynXYuPc
— Timberwolves Clips (@WolvesClips) April 17, 2023
La condition physique de Rudy Gobert sera donc un des aspects fondamentaux de cette série pour Minnesota. Si le dos du Frenchie se porte mieux, les Wolves pourront peut-être espérer exister face aux leaders de la conférence Ouest. Réponse dès jeudi matin…