Arrivé dans un relatif anonymat à Los Angeles, Austin Reaves se place désormais comme un élément clé de la rotation des Lakers. À l’aube de sa free agency, le jeune arrière crève l’écran, ce qui pourrait provoquer de sérieux maux de tête chez ses dirigeants !
Il y a deux ans, il signait le même choix que Joël Ayayi, et décidait de débarquer non-drafté dans la ligue afin de rejoindre les Lakers. Aujourd’hui, contrairement au Français, il peut se féliciter d’avoir pris cette décision. Austin Reaves a en effet suivi une incroyable trajectoire à Los Angeles, où il occupe de nos jours une place de titulaire en playoffs. Mieux encore, il s’est affirmé comme le héros du Game 1 face aux Grizzlies.
Auteur de 23 points, dont 14 dans l’unique 4ème quart-temps, le jeune arrière angelino a connu son heure de gloire sur le parquet du FedExForum. Un coup d’éclat auquel LeBron James a pleinement contribué, lâchant une grosse affirmation controversée à son sujet. Mais avant même de vivre la suite de la série, ainsi que la fin de saison de L.A., son avenir fait déjà couler beaucoup d’encre dans la ligue.
Le dossier Austin Reaves fait trembler les Lakers
Signé via un contrat régulier avant l’entame de la saison 2021-22 par les Lakers, Reaves s’apprête à en négocier un nouveau cet été. Au vu de son rendement cette saison, et plus spécifiquement ces dernières semaines, le montant auquel il postule ne cesse d’augmenter, au point d’atteindre des sphères XXL. Face à ce constat, Sam Quinn de CBS Sports a fait passer un message clair à Rob Pelinka et ses adjoints :
It's not longer a matter of whether or not Austin Reaves gets an Arenas Provision offer. He is. It's happening.
— Sam Quinn (@SamQuinnCBS) April 16, 2023
The question now will just be how close will his offer sheet come to his $99 million max. No matter what the answer is, the Lakers have to match.
La question ne se pose plus : Austin Reaves va recevoir une offre type Arenas Provision. C’est sûr. Ça va arriver. Par contre, la question qui se pose désormais, c’est de savoir à quel point cette offre va se rapprocher du total maximum de 99 millions de dollars. Peu importe quelle sera la réponse, les Lakers doivent la matcher.
En plus de la prolongation sans doute coûteuse de D’Angelo Russell, le front office des Purple & Gold pourrait donc avoir à poser 100M$ pour conserver sa pépite. Une énorme somme, loin de celle qui avait par exemple poussé Alex Caruso à quitter la franchise, et qui mérite forcément réflexion. La position de Reaves se doit toutefois d’être prise en compte dans ce contexte, et a d’ores et déjà été communiquée par ses soins.
Tandis que la hype d’Austin Reaves explose, sa valeur sur le marché des agents libres suit la même trajectoire. Un phénomène qui ne fait clairement pas les affaires des Lakers, dont l’état major va visiblement devoir sortir le chéquier pour le garder à L.A. !