Sur le point de faire la transition vers les États-Unis, Victor Wembanyama est prêt à éclabousser la grande ligue de son talent. Récemment interviewé par la First Team, le prodige tricolore est revenu sur sa formation en France avec notamment une anecdote qui l’a profondément arqué étant jeune.
Si tout se passe comme on peut l’espérer, alors l’arrivée de Victor Wembanyama va avoir l’effet d’une bombe au sein de la NBA. Annoncé comme le prochain first pick de draft, le pivot des Mets présente un package unique ou presque : des dimensions physiques hallucinantes (2m44 d’envergure !), un bagage technique très avancé pour un intérieur aussi jeune ainsi qu’une capacité à planter des paniers de très loin.
Le Français n’a cependant pas attendu de passer pro pour montrer à quel point il était différent des autres big men, lui qui choquait déjà les observateurs quand il n’était encore qu’un adolescent. Et le coacher n’était pas forcément évident… Interrogé par la First Team récemment, Wemby a notamment raconté une anecdote datant d’il y a quelques années et qui l’a beaucoup marqué.
Victor Wembanyama cash sur son expérience difficile en jeunes
« Ça aurait été la plus grosse erreur pour moi de faire ça » – Victor Wembanyama 🗣️
— First Team (@FirstTeam101) April 17, 2023
🍿 L’entretien est disponible sur notre chaîne YouTube ! pic.twitter.com/LGcIfXHG5E
J’ai un souvenir, par exemple. J’étais en U14 il me semble, j’étais allé faire un tournoi en Espagne et en gros, le coach me faisait jouer pivot, mais traditionnel quoi. Tout ce que je faisais, c’était prendre des rebonds, des mains-à-mains et des sorties de balle au meneur, c’était tout ! Et dès que je faisais un truc, même si je réussissais, il me criait dessus. Heureusement, c’était que pendant une semaine.
C’est du passé, c’était l’extrême mais en fait, il y a toujours cette… les coachs ont toujours cette petite pression de devoir gagner les matchs, tu sais, et puis de faire de la performance. Même en jeunes, en U13, U15, quand il n’y a pas vraiment d’enjeu. C’est toujours des compétiteurs et qui se disent « Wow, je vais jouer la sécurité. Victor, fais pas ça. » C’est un mécanisme, c’est mental, inconscient.
Mais en fait, il y a toujours plein de petites piques qui te poussent à revenir, à te mettre dans ta case et à jouer la facilité, avec mon atout que j’ai déjà aujourd’hui. Ça aurait été la plus grosse erreur pour moi de faire ça quoi.
Conscient qu’il pouvait en faire plus que la norme, le V a été capable de surmonter ces obstacles jusqu’à ce qu’on comprenne qu’il fallait le laisser s’exprimer ainsi. Vincent Collet a d’ailleurs fait un gros travail là-dessus à Boulogne-Levallois.
Il va falloir surveiller de très près les premiers pas de Victor Wembanyama en NBA. Le pivot est un OVNI du basket et forcément, tous les entraîneurs ne sont pas habitués à ce genre de profils. Vouloir le restreindre pour des raisons tactiques pourrait sérieusement ralentir sa progression alors qu’il est promis à un brillant avenir.