NBA – Polémique à Sacramento, les graves accusations de E-40…

De'Aaron Fox, des kings de Sacramento, et le rappeur E-40, fan des Warriors
E40TV (DR)

Pour ceux qui ne le connaissent pas, E-40 est une immense légende du rap, le plus beau représentant de la Baie d’Oakland dans le monde de la musique. Immense fan des Warriors, qu’il suit depuis des années, il vient de vivre une grande première : il a été viré par la sécurité de Sacramento lors du Game 1 entre les Kings et son équipe. Pour lui, il y a une odeur de racisme…

Publicité

17 ans après, les Kings sont de retour en playoffs, et la ville de Sacramento n’attendait visiblement que ça… Tout au long de la saison déjà, le Golden 1 Center était en ébullition pour de simples matchs sans grands enjeux, les fans célébraient chaque utilisation du « Beam » comme un titre NBA… Et ce samedi, pour la réception victorieuse des Warriors, l’ambiance était encore plus folle :

Publicité

E-40 accuse la sécurité des Kings de racisme

Malheureusement, la fête a quelque peu été gâchée par l’expulsion arbitraire de la légende du rap E-40. Immense supporter des Warriors et icône de la Baie d’Oakland, il a été escorté par les forces de l’ordre dans le dernier quart-temps, alors que son équipe avait besoin de tout le soutien possible pour se défaire des Kings. E-40 est sorti du silence, et pour lui, il y a quelque chose de raciste dans cette affaire :



Samedi soir, j’ai été la cible de provocations irrespectueuses pendant le match à Sacramento. Pendant le 4ème quart-temps, je me suis enfin retourné pour répondre de manière ferme, mais polie à une fan. Quelques minutes plus tard, la sécurité est venue me voir, en supposant que j’étais celui qui avait instigué cette situation et cette tension. C’est à ce moment qu’ils ont décidé de me virer.

Publicité

Malheureusement, ce n’est qu’un rappel de plus que malgré mon succès et mes accolades en tant que rappeur et entrepreneur, les préjugés racistes se perpétuent. La sécurité a vu un homme noir et une femme blanche s’échanger quelques mots, et ils ont immédiatement estimé que j’étais celui en tort. J’ai vu un nombre incalculable de matchs NBA, je suis fier d’être toujours professionnel sur la touche, alors cette expérience est perturbante.

Présent pour tous les matchs importants des Warriors depuis des années, bien avant le début de la dynastie même, E-40 n’avait jamais connu un tel traitement… Pour lui, il a été victime de clichés racistes persistants encore dans la société américaine. Pour la franchise, qui a vite répondu, il aurait simplement été viré parce qu’il était debout, et empêchait les autres spectateurs de voir. Chacun est libre de croire la version qu’il veut.

Publicité

E-40 aura-t-il le droit d’assister à la prochaine rencontre entre les Kings et les Warriors ? Pas certain. Ce qui est sûr en revanche, c’est qu’il sera à San Francisco pour le Game 3, et qu’il fera sans doute plus de bruit que jamais pour encourager les siens.

Buzz Golden State Warriors NBA 24/24 Sacramento Kings

Les dernières actus