En rejoignant les Lakers en 2018, LeBron James prenait notamment la relève de Kobe Bryant chez les Pourpres et Ors. Mais d’après Kevin Garnett qui a abordé le sujet récemment, le King est loin de pouvoir se démarquer du Mamba, notamment à cause d’une raison bien précise.
Clairement, les Lakers ne partaient pas favoris de la série face aux Grizzlies, d’autant qu’ils n’avaient pas l’avantage du terrain. Mais ce sont bien les hommes de Darvin Ham qui ont remporté le Game 1, une excellente opération. Les hommes du match ? Anthony Davis et surtout le duo Rui Hachimura-Austin Reaves, qui a cumulé 52 points. Concernant LeBron James, l’analyse est plus complexe.
Auteur d’un quasi triple-double avec 21 points, 9 rebonds et 11 passes, le Chosen One a cependant donné l’impression ne pas chercher à tout donner. Gêné par les blessures en cours de campagne et âgé de 38 ans, ça peut se comprendre mais on parle là de post-season. Pour certains observateurs comme Kevin Garnett, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il ne pourra jamais vraiment surpasser un Kobe Bryant dans la Cité des Anges.
KG cash sur la perf de LeBron James face aux Grizzlies
Stephen Jackson argues that scouting reports are starting to work on LeBron James
— NBACentral (@TheNBACentral) April 16, 2023
(Via @shobasketball / h/t @ClutchPointsApp ) pic.twitter.com/4TV5sYSMtZ
Je ne veux pas trop insister sur ce point, mais c’est un détail que j’ai noté. Il n’y avait pas ce désir, cette volonté de se dire « je vais me jeter sur ce ballon ». LA avait l’habitude de voir Kobe se jeter sur tous les ballons, de jouer les héros. Je déteste avoir à dire ça, mais j’appelle un chat un chat. Il est dans son ombre (à Kobe, ndlr). Il n’y est pas allé à fond, il n’avait pas ce moteur.
Le Mamba était célèbre pour sa détermination farouche, qui a atteint un niveau que pratiquement aucun autre athlète dans l’histoire n’a su égaler. Chacun se fera son avis sur la décla de KG mais c’est un fait, la legacy de Bron chez les Pourpres et Ors est difficile à évaluer. Il n’y joue finalement que depuis cinq ans, une période très courte comparée aux 20 saisons de Kobe en Californie.
Résultat, le palmarès est bien inférieur à celui de Vino par exemple, qui a gagné cinq titres sur place contre un seul pour LBJ. En plus de ça, ce dernier a vu son équipe manquer les playoffs à deux reprises et ses choix de recrutement ont trop souvent été ratés, Russell Westbrook en étant le parfait exemple. Pas étonnant donc que certains ne pensent pas qu’il aura son maillot retiré à la Crypto.com Arena.
LeBron James et Kobe Bryant ont de bases une approche du jeu différente, les comparer sur cet aspect n’a donc guère de sens. Mais il est vrai qu’à son âge avancé, le quadruple MVP est loin de pouvoir démonter le même comportement farouche que le Mamba sur les parquets.