Personne ne l’attendait à un tel niveau pour son premier match de playoffs, et pourtant, Austin Reaves a été immense ce dimanche pour porter les Lakers à la victoire. Une prestation qui devrait faire grimper sa cote de popularité à seulement quelques semaines de la free agency, et qui pourrait lui permettre de décrocher un contrat hallucinant.
Pour ce premier match de la série entre les Lakers et les Grizzlies, les fans s’attendaient à un duel au sommet entre LeBron James et Ja Morant, deux des joueurs les plus populaires de NBA… Mais rapidement, ce sont leurs coéquipiers qui ont pris les commandes, et c’est un immense Austin Reaves qui a porté Los Angeles à la victoire dans le dernier quart-temps avec 12 points. Son énergie a été plus que contagieuse :
Full audio of Austin Reaves shouting: "I'M HIM!" 🔊
— ClutchPoints (@ClutchPointsApp) April 16, 2023
Playoff Reaves has arrived!pic.twitter.com/29SlrMnka4
Austin Reaves proche des 100 millions !
La mauvaise nouvelle pour les Purple and Gold, c’est que chaque belle performance du jeune arrière le pousse vers la sortie… Il sera agent libre dans quelques semaines, et les Lakers auront beaucoup de mal à s’aligner sur les offres des autres franchises de la ligue, surtout si elles avoisinent la nouvelle prédiction hallucinante d’un journaliste de The Athletic :
I think Austin Reaves is worth the Gilbert Arenas max… about 4-year, $99M.
— Andy Larsen (@andyblarsen) April 16, 2023
Je pense qu’Austin Reaves vaut un contrat max « à la Gilbert Arenas »… Environ 4 ans et 99 millions de dollars.
Inconnu au bataillon à son arrivée en NBA, Austin Reaves serait en passe de devenir un joueur à près de 100 millions de dollars si la prédiction de ce journaliste tombe juste… Et avec ce qu’il a montré lors de cette première rencontre face aux Grizzlies, il est fort probable qu’il attire l’attention d’un dirigeant généreux et prêt à lui offrir un tel contrat. Un coup dur pour les Lakers, qui auront du mal à s’aligner avec une offre aussi conséquente.
La question qui se pose est donc de savoir dans quel environnement il s’épanouirait le plus, et progresserait encore. Très polyvalent offensivement, défenseur plus que capable, Austin Reaves a en fait un profil passe-partout qui devrait plaire, il n’aura que l’embarras du choix. Et tant qu’il ne se retrouve pas dans le rôle d’unique porteur de balle en attaque, il devrait pouvoir s’adapter assez facilement dans son nouveau système. Affaire à suivre.
Les Lakers doivent se faire à l’idée qu’Austin Reaves risque de partir cet été. S’il continue sur sa belle lancée en tout au long des playoffs, il ne manquera pas d’offres, et les sommes évoquées pourraient donner le tournis.