Brillant aux Mets cette saison en Betclic Elite, Victor Wembanyama a beaucoup progressé sous la houlette de son nouvel entraîneur, Vincent Collet. Interviewé par la First Team, le jeune intérieur tricolore s’est d’ailleurs laissé aller à une grosse déclaration sur le sélectionneur des Bleus.
Il n’aura pas joué de Coupe d’Europe en 2022-23, mais Victor Wembanyama a quand même bien marqué les esprits cette année. Alors que la NBA diffusait ses matchs en championnat de France, le pivot a surclassé la concurrence avec des moyennes individuelles impressionnantes (plus de 21 points, 9 rebonds et 3 contres par match). Le tout pendant que Boulogne-Levallois se hissait à la deuxième place du classement.
Encore à l’ASVEL la saison passée, celui qui sera à priori le first pick de la draft en juin prochain avait surpris du monde en s’engageant avec le Metropolitans 92. C’était cependant aussi l’occasion pour lui de côtoyer de près Vincent Collet, qui officie sur place en tant qu’entraîneur principal. Interviewé récemment par la First Team, la pépite a d’ailleurs couvert son supérieur de compliments.
Victor Wembanyama honnête sur sa relation avec Vincent Collet
J’étais venu chercher ces responsabilités qui sont très importantes pour mon développement, et qui manquent dans le développement de la plupart des jeunes en Europe. Mais le plus gros atout que pouvaient proposer les Mets, c’était le fait de pouvoir travailler avec Vincent Collet, quoi. Je le savais déjà, mais je pense que personne ne doute que c’était un bon choix.
Le sélectionneur de l’Équipe de France, qui a d’ailleurs également accueilli son poulain pour la première fois chez les Bleus il y a quelques semaines, appréciera certainement le compliment. Collet avait une grosse responsabilité, à savoir préparer le V pour la transition vers les États-Unis et globalement, le pari semble réussi. Tout n’a pourtant pas été facile comme le concède le big man :
Il s’adapte à moi autant que je m’adapte à lui. Il s’adapte à ma personnalité, il cherche pas à m’imposer sa vision. Il a fait beaucoup de concessions sur la manière dont on joue cette année. Je sais que c’est pas toujours facile pour un coach d’avoir un joueur comme moi parce que des fois, même s’il sait que je peux le faire, il se dit « monte pas la balle, oh ».
Il le fait de moins en moins, on commence à se connaître, il me comprend de plus en plus mais pour un coach, d’avoir un joueur non conventionnel c’est pas facile. On a un peu envie de le mettre dans une case. Mais bon, Vincent fait un super boulot.
On ne peut qu’espérer que son futur entraîneur en NBA soit aussi conciliant avec lui. Après tout, le voir bridé pour des raisons tactiques serait un vrai gâchis…
Victor Wembanyama savait qu’il avait beaucoup à gagner en rejoignant Vincent Collet aux Mets et à deux mois de sa draft, il ne regrette pas sa décision. Sa déclaration honnête réchauffera en tout cas certainement le coeur de son tacticien, qui est sorti de sa zone de confort pour le développer au mieux.