Homme d’affaire avisé en plus d’avoir été un immense basketteur, Magic Johnson est dans tous les bons coups. La preuve, l’ancien Laker vient tout simplement de racheter une équipe de sport aux États-Unis avec ses associés, la transaction s’élevant à plusieurs milliards de billets verts !
Joueur, entraîneur puis dirigeant aux Lakers, Magic Johnson a dû suer à grosses gouttes cette saison. Après tout, ce n’est que dans les dernières encablures de la saison régulière que les Pourpres et Ors ont validé leur ticket pour le Play-In, eux qui l’avaient manqué en 2021-22. Le match face aux Timberwolves s’étant terminé par une victoire, ils vont désormais se mesurer aux Grizzlies lors du premier tour.
On imagine donc que le Hall of Famer a soupiré un grand coup, lui qui suit les performances de son ancienne écurie de très près depuis son départ en 2019. Il n’est cependant pas resté inactif depuis, menant même un train de vie assez incroyable. Le quintuple champion est notamment devenu un remarquable businessman loin des parquets et l’a encore prouvé récemment du côté du foot US, comme l’a révélé le site Deadline :
Magic Johnson nouveau co-propriétaire d’une franchise en NFL
Les Washington Commanders, une équipe de la NFL dont l’histoire est jalonnée de succès, mais aussi de scandales et de mauvaise gestion, a été vendue à un groupe d’investisseurs pour un montant de 6 milliards de dollars. L’augmentation des audiences télévisées de la NFL a fait grimper la valeur des franchises dans toute la ligue, le précédent record ayant été établi l’année dernière avec les 4.6 milliards de dollars payés pour les Broncos de Denver.
Magic Johnson, qui est déjà copropriétaire des LA Dodgers (base-ball), du LAFC (champion de MLS au soccer) et des LA Sparks (en WNBA, ndlr), fait partie du groupe d’investisseurs qui a racheté les Commanders. Dirigé par Josh Harris, copropriétaire des Philadelphia 76ers, le nouveau groupe comprend également le milliardaire Mitchell Rales.
Longtemps considéré comme un potentiel racheteur des Broncos évoqués plus haut, c’est finalement sur la franchise de la capitale que Magic s’est rabattu avec ses partenaires commerciaux. Notons d’ailleurs qu’il met ainsi un certain Jeff Bezos dans son rétroviseur, le créateur du géant Amazon ayant lui aussi tenté sa chance plus récemment, sans succès. À présent, l’ex-Laker a du pain sur la planche.
Sans la moindre victoire en playoffs depuis près de 20 ans, Washington traverse une période trouble puisque l’équipe en est à trois noms différents en autant de saisons (Redskins, Football Team puis Commanders). Surtout, l’ancien propriétaire Dan Snyder est considéré comme l’un des pires de l’histoire, entre une gestion catastrophique et un honteux scandale d’harcèlement sexuel qui l’a forcé à rendre les clés du camion.
Ça faisait un moment que Magic Johnson lorgnait du côté de la NFL, et il a fini par obtenir ce qu’il voulait en rachetant les Commanders. Les fans de la capitale espèrent certainement que sous la houlette de Josh Harris et (en partie) du Hall of Famer, l’avenir sportif sera plus rose pour D.C…