Avant de quitter la ligue en 2004, Scottie Pippen a affronté à plusieurs reprises Kobe Bryant et Shaquille O’Neal durant leur période commune aux Lakers. Il s’est même fendu d’une sortie peu flatteuse pour les deux stars, qui lui est revenue en pleine face !
À l’inverse de son partenaire de choc et ex-leader Michael Jordan, il n’a pas mis une parenthèse à sa carrière suite à la dernière danse des Bulls. Scottie Pippen a en effet poursuivi son petit bonhomme de chemin en NBA au-delà du titre obtenu en 1998, sans jamais rencontrer par la suite la même réussite qu’à Chicago. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé de retrouver le succès dans une autre franchise.
Placé sur la liste des transferts, Pip’ a tout d’abord tenté de rebondir du côté de Houston, où son association avec Hakeem Olajuwon et Charles Barkley se voulait prometteuse. La défaite essuyée au premier tour des playoffs face aux Lakers de Kobe Bryant et Shaquille O’Neal a toutefois ruiné le potentiel de ce trio, et conduit le mythique ailier à troquer les couleurs des Rockets pour celles d’une autre équipe.
Le snob mal senti de Pippen envers Kobe et Shaq
Au sortir de cette unique saison contrastée dans le Texas, Pippen fait de nouveau l’objet de convoitises sur le marché. Notamment pisté par… les Lakers, il prend finalement la direction de Portland, où l’attendent Rasheed Wallace, Steve Smith, Damon Stoudamire, Arvydas Sabonis ou encore Detlef Schrempf. Ambitieux, Scottie se fend alors des propos suivants dans sa conférence de presse d’introduction :
C’est une équipe bien plus talentueuse que toutes celles qui ont pu être assemblées dans la ligue, aussi loin que je me souvienne. Nous sommes bien plus talentueux que les Lakers, et bien plus loin que là où les Lakers essaient d’arriver. Si j’avais eu le choix, j’aurais probablement choisi Portland parce que j’estime qu’on est plus proche de remporter un titre. D’ailleurs, ils ont bien failli le faire sans moi.
Un discours qui peut alors s’entendre, puisque les Blazers restaient sur une finale de conférence perdue. En revanche, les Lakers apparaissaient eux aussi comme de sérieux contenders, et ne déploraient pas un retard aussi important que Pippen voulait bien le laisser croire. Cela s’est d’ailleurs vérifié par la suite, avec un duo Kobe-Shaq finaliste et titré pour la 1ère fois après une mémorable série remportée… face à Portland.
On @Shaq‘s birthday, we remember his iconic alley oop with Kobe in the 2000 WCF.
— NBA on ESPN (@ESPNNBA) March 6, 2020
Goosebumps. pic.twitter.com/vdGLntU4iX
Persuadé de rejoindre une équipe mieux armée que les Lakers suite à son trade vers Portland, Scottie Pippen a vite dû regretter ses paroles. Kobe Bryant et Shaquille O’Neal se sont en tout cas assurés de le faire mentir quelques mois plus tard !