NBA – « Des gars comme Mickaël Piétrus étaient à peine des joueurs NBA, mais ils… »

NBA Mickael Pietrus au Magic
NBA (DR)

Mickäel Piétrus a passé une décennie entière sur les parquets de la grande ligue, une belle carrière pour un joueur français à cette époque. Mais l’ancien membre des Bleus a eu le droit à une surprenante pique de la part d’un journaliste US récemment, alors qu’il est à la retraite depuis 10 ans.

Publicité

Il est toujours difficile de vraiment comparer les ères, mais peut-être que celle en cours compte le plus de joueurs de haut niveau. Sans forcément parler de franchise players en bonne et due forme, le nombre de superstar présent sur les parquets est assez impressionnant et ça ne semble pas près de s’arrêter. On pense notamment à la nouvelle génération sur le point de débarquer en NBA, Victor Wembanyama en tête.

Par la même occasion, cela veut aussi dire qu’intégrer la grande ligue devient encore plus difficile que ça ne l’était par le passé, du moins par la draft. Les joueurs qui se font leur trou après avoir été non-drafté existent, mais cela reste encore assez rare. Résultat, certains joueurs au talent pourtant évident se retrouve à cirer le banc, tout simplement parce que leur effectif est incroyablement profond.

Publicité

La décla surprenante d’un journaliste US sur Mike Piétrus

Le sujet est d’ailleurs revenu sur la table récemment, alors que Payton Pritchard a lâché une grosse sortie pour les Celtics afin de conclure la saison régulière (30 points, 14 rebonds et 11 passes face aux Hawks). Considéré comme l’un des joueurs les plus sous-estimés de la ligue par ses pairs, le meneur ne joue pas beaucoup à Boston. Un constat qui sidère le journaliste Bill Simmons, dont l’argumentaire incluait un certain joueur français :



Je me rappelle de l’époque où les Celtics jouaient avec Kevin Garnett, Rajon Rondo, Ray Allen, il y avait des gars comme Mickaël Piétrus qui jouaient de grosses minutes. C’était qui l’autre gars ? Mikki Moore ? Des gars qui étaient à peine des joueurs NBA mais qui avait un vrai rôle en finales de conférence. Maintenant quand tu regardes autour de toi, tu as des équipes qui ont 12, 13, 14 joueurs qui peuvent jouer beaucoup.

Publicité

Pas sûr que l’ancien international tricolore apprécie le commentaire, Simmons le considérant clairement comme un faire-valoir pendant ses 557 matchs sur les parquets. Pourtant, celui qui était surnommé Air France aurait tout à fait les armes pour jouer de nos jours. Polyvalent, gros dunkeur et capable de planter derrière l’arc, il aurait peut-être même été plus à son avantage qu’au début des années 2000.

Publicité

Mickaël Piétrus aurait-il pu exister dans la ligue actuelle ? Une question intéressante, car l’ailier était déjà habitué à jouer à plusieurs postes et savait shooter à trois points à l’occasion. On imagine en tout cas que les fans d’Orlando en particulier serait d’avis qu’il pourrait s’y faire sa place !

Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus