Trash-talkeur devant l’éternel, Cédric Doumbé a fait de Ciryl Gane l’une de ses victimes favorites depuis quelques mois. Mais au cours d’une interview sur le plateau de Legend, le Franco-Camerounais a expliqué le fond de sa pensée sur le sujet en profondeur. De quoi tordre le cou à certaines idées reçues.
Cédric Doumbé ne s’en cache pas : il n’a peur de personne, et il a encore moins peur de le crier haut et fort. Capable d’avancer qu’il serait en mesure « d’éteindre » Kamaru Usman, Conor McGregor et consorts, « The Best » aime également titiller Ciryl Gane et son coach Fernand Lopez dès qu’il en a l’occasion. Mais entre critique constructive et méchanceté gratuite, la ligne est parfois dure à définir.
Alors Doumbé est-il un hater de son homologue français ? Souhaite-t-il au contraire sa grande réussite, ce qui le pousse à agir comme un grand frère un peu dur sur l’homme ? De nombreux fans se posent la question, et celle-ci a désormais été tranchée par le principal intéressé lui-même.
Cédric Doumbé explique cash son rapport à Ciryl Gane
Au micro de Guillaume Pley, quelques jours avant que l‘énorme polémique éclate autour de l’animateur radio, Doumbé a clarifié son approche de Ciryl Gane, et des propos qu’il tient à son égard :
Le combat de Ciryl contre Jon Jones ? Je l’ai regardé. J’avais prédit qu’il perdrait et se ferait étrangler… et il a perdu, et il s’est fait étrangler (rires). Mais j’aurais aimé qu’il gagne. Il faut que les gens comprennent que c’est un mélange de trash-talk, de vérité, de conseils et de vraie analyse. Ce n’est pas parce que j’ai prédit sa défaite que je voulais qu’il perde. Il représente la France, je suis Français, et on veut que la France prenne la couronne de l’UFC.
On a un réservoir de talents énorme en France, et on sera champions un jour. Donc j’ai été très déçu que Ciryl perde sa ceinture. Mais je l’avais prédit, parce que j’avais tout analysé, et j’ai dit la vérité. Maintenant, si je deviens le premier français champion à l’UFC, je serai content. Il y a forcément une compétition entre combattants, mais c’est aussi ça qui fait qu’on donnera le meilleur de nous-mêmes.
Voilà qui permet de voir plus clair sur les intentions de Cédric Doumbé lorsqu’il évoque Ciryl Gane. Loin d’une simple volonté de descendre le « Bon Gamin », l’ancien kick-boxeur dose en fait savamment trash-talking, petites piques, et réel fond de sa pensée. L’essentiel pour lui : que la France atteigne les sommets de l’UFC, avec Gane, Doumbé, ou un autre. Et c’est effectivement le but ultime qui doit être fixé.
S’il aime parfois se complaire dans son image de provocateur, Cédric Doumbé est en fait un cérébral, dont le rapport à Ciryl Gane, bien que complexe, est motivé par différents facteurs tous légitimes. Si les deux hommes ne seront jamais vraiment amis, un respect mutuel existe entre eux, et cette sortie de « Doumced » ne devrait que le confirmer. Tant mieux pour le MMA français.