Comme la saison passée, Atlanta a du compter sur le play in pour accéder aux playoffs, un résultat particulièrement décevant suite à l’arrivée remarquée de Dejounte Murray l’été dernier… Et si le problème venait de Trae Young ? De plus en plus présent dans les rumeurs, le jeune All-Star a été évoqué du côté de Dallas, pour former un duo légendaire avec Luka Doncic.
Les carrières de Luka Doncic et Trae Young sont assez similaires pour le moment, même si les deux All-Stars n’évoluent pas forcément au même niveau. Le meneur des Hawks a beau être une vraie star dans la conférence Est, un organisateur d’exception, il ne parviendra peut-être jamais à s’inscrire dans la course au MVP, là où son « rival » slovène s’impose régulièrement avec ses prestations historiques.
Mais sur le plan collectif en revanche, ils connaissent des trajectoires tristement similaires. Atlanta et Dallas ont réussi une belle épopée jusqu’à la finale de conférence, mais malheureusement, ces promesses ont été suivies de saisons particulièrement décevantes. Ice Trae a du passer par le play in à deux reprises après l’exploit, là où Luka vient de terminer 11ème à l’Ouest…
Luka et Trae Young réunis à Dallas ?!
Et ces trajectoires déclinantes pourraient les amener à une même conclusion : il faut partir pour réussir, ou au moins monter un échange XXL. C’est la raison pour laquelle le site Bleacher Report a imaginé un scénario dingue, dans lequel les deux têtes d’affiche de la Draft 2018 seraient réunies dans le Texas dès cet été.
Dallas reçoit : Trae Young
Atlanta reçoit : Kyrie Irving, le choix n°10 de la Draft 2023
Si les Hawks ne parviennent pas à faire bonne figure en playoffs, ils seront l’une des équipes les plus angoissées de NBA, comme Dallas. Rien ne motive plus un énorme trade que l’angoisse. Un sign-and-trade pour Kyrie Irving offrirait à Atlanta une superstar bien plus à l’aise loin du ballon. Il serait beaucoup plus complémentaire de Dejounte Murray, et collerait au style Snyder.
Pour Dallas, cet échange serait peut-être encore plus dangereux que celui pour Kyrie Irving. Si on considère le prix payé pour l’ancien des Nets, l’arrivée de Trae Young serait encore plus couteuse. Avec l’omniprésence de Luka dans le jeu, le All-Star des Hawks pourrait d’ailleurs sombrer… Mais en même temps, il offrirait aux Mavericks deux des meilleurs passeurs de NBA, dans leur vingtaine. L’attaque serait électrique.
Ces dernières saisons à Atlanta, tout a changé, sauf la star de l’équipe… Trae Young a déjà connu trois entraineurs différents, il a vu l’arrivée d’un autre All-Star en la personne de Dejounte Murray, et pourtant, la progression collective n’est pas évidente. Les dirigeants pourraient donc décider de l’envoyer ailleurs, et Dallas serait bien inspiré de se renseigner. Avec des défenseurs autour d’eux, un duo Trae / Luka pourrait faire des merveilles !
Luka Doncic et Trae Young sont des attaquants merveilleux, des passeurs largement au-dessus de la moyenne, mais des défenseurs médiocres et pas toujours impliqués. Mais bien entourés, ils pourraient faire des dégâts monstrueux dans la conférence Ouest.