En tant que compétiteurs, on imagine bien que Luka Doncic et Kyrie Irving sont frustrés par l’absence de playoffs cette saison à Dallas. Pire, la franchise a décidé de jeter la campagne à la poubelle en reposant ses meilleurs éléments contre les Bulls, lors d’un match éliminatoire. Un comportement qui doit agacer les deux superstars.
Avec un bilan favorable à la deadline, les Mavericks ont réussi à manquer les playoffs cette saison à l’Ouest, et ce malgré l’addition de Kyrie Irving à la demande de Luka Doncic. Lui et Jason Kidd voulaient une arme supplémentaire à Dallas pour rêver d’un titre, mais les dirigeants en ont oublié un point essentiel : la défense. Le roster s’est au final affaibli, envoyant les Texans en vacances dès le mois d’avril.
Ne pas accéder à la postseason est déjà une punition suffisante, mais la NBA en a rajouté une couche ce vendredi. On a appris dans un communiqué que l’organisation a pris une amende de 750.000 dollars pour avoir reposé ses meilleurs éléments contre les Bulls, alors que leur saison était en jeu. Une décision motivée par le tanking, afin de conserver son choix de draft en juin prochain.
Luka Doncic et Kyrie Irving agacés par les Mavs ?
L’annonce de cette mise au repos des cadres avait fait grand bruit dans la ligue, et donc on ne peut pas dire que cette sanction soit une totale surprise. Ce qui l’est en revanche, c’est que le front office souhaitait changer de direction avant cette rencontre décisive contre Chicago. Sauf que Irving et Doncic sont passés par là selon Kevin O’Connor.
The Mavericks were fined $750K by the NBA for "conduct detrimental to the league"—aka tanking.
— Kevin O'Connor (@KevinOConnorNBA) April 14, 2023
Here's what I know about Dallas' situation, who's to blame, and what needs to change to save the future of Luka Doncic.
Full episodes of Beyond The Arc every Tuesday on @FanDuelTV. pic.twitter.com/URmF0G0N5I
Kevin O’Connor : « Le tanking était supposé commencer bien plus tôt. Mes sources m’ont indiqué qu’assez tard en mars, les coachs de Dallas ont rencontré les joueurs pour discuter d’un plan afin de donner plus de minutes à JaVale McGee et Markieff Morris. Le tanking devait alors commencer mais Luka et surtout Kyrie étaient agacés par le fait que l’équipe agite le drapeau blanc et les deux ont refusé d’être mis au repos. »
La discussion a dû avoir lieu lors de la grosse série de défaites dans le Texas, quand les Mavs avaient plusieurs matchs de retard sur le Thunder. On connaît l’esprit compétiteur de Kyrie et Luka, qui n’ont finalement pas réussi à inverser la tendance. Ils réessaieront l’an prochain, du moins si Irving reste, mais cette attitude des dirigeants laissera peut-être des traces…
Sortir le tank au mois de mars ? C’est non pour Luka Doncic et Kyrie Irving, qui ont souhaité aller jusqu’au bout pour tenter d’accrocher ce ticket pour les playoffs. Sans succès. Rendez-vous désormais en octobre pour une nouvelle tentative, et une franchise probablement différente.