Pour certains joueurs, affronter leur idole dans un match NBA est un rêve. Pour d’autres, c’est peut-être le pire cauchemar. Ce n’est pas cet ancien champion qui affirmera le contraire, puisqu’il n’a pas tenu 7 secondes sur le terrain contre son héros. Et pourtant, il avait été prévenu comme il se doit par son entraineur.
La préparation est essentielle pour réussir dans le sport de haut niveau, et plus particulièrement en NBA, où une seule individualité peut porter son équipe à la victoire. Certains joueurs le savent, et pour être à la hauteur défensivement contre les meilleurs talents de la ligue, ils décortiquent des heures et des heures de vidéos pour connaitre leurs jeux par coeur.
C’est une chose sur laquelle les entraineurs insistent énormément, notamment au moment des playoffs. La saison dernière, les Celtics ont par exemple fait un travail monstrueux sur Kevin Durant, en l’empêchant de se rendre sur ses spots préférentiels, en le mettant constamment dans des situations qu’il n’aime pas. Une bonne défense c’est dans les jambes, mais aussi et surtout dans la tête.
La première rencontre dingue entre Kobe et JR Smith
Malheureusement pour lui, JR Smith n’a pas toujours été le plus « futé » pendant sa carrière, et notamment dans ses premières années. De passage dans l’excellent podcast de JJ Redick, l’ancien coéquipier de LeBron James a dévoilé une anecdote assez savoureuse sur son premier duel avec Kobe Bryant… Il a tenu 7 secondes sur le terrain avant de sortir :
Pendant mon année rookie, avant mon premier match contre Kobe Bryant, mon entraineur Byron Scott est venu me voir. Pendant tout un entrainement il m’a expliqué comment défendre sur lui. « Il va poser deux dribbles ligne de fond, faire une feinte, une autre, tu dois rester au sol. Peu importe le nombre de feintes, ne saute pas ! ». Je lui ai dit que c’était bon.
Il m’a dit que si je ne l’écoutais pas, il me sortait sur le champ. Sérieusement, je n’ai pas tenu 7 secondes. Je suis entré en jeu après un temps mort, sur la première action Kobe prend la balle. Il pose deux dribbles, feinte… Et évidemment qu’est-ce que je fais ? Je saute, and-one. Bryon Scott m’a sorti immédiatement.
Passé directement du lycée à la NBA, JR Smith était une proie facile pour un tueur du calibre de Kobe Bryant. L’entraineur du champion 2016 le savait pertinemment, et il a tout fait pour préparer son jeune arrière à affronter une légende. Malheureusement, malgré toute sa bonne volonté, JR Smith n’a pas fait le poids et a du retourner sur le banc après seulement 7 secondes de jeu. Il avait pourtant été prévenu…
Kobe Bryant était un attaquant hors du commun, et même en sachant ce qu’il ferait, il était impossible de l’arrêter quand il était dans un grand soir. JR Smith avait eu une préparation individualisée, et il s’est fait avoir quand même.