NBA – « Allen Iverson ? Mon père était meilleur que lui, il était plus… »

La légende NBA des Philadelphia 76ers, Allen Iverson
NBA (DR)

Malgré sa petite taille, Allen Iverson est parvenu à dominer de manière impressionnante dans les années 2000. Un joueur actuel a cependant jeté un gros pavé dans la mare récemment, clamant que son père avait été meilleur que lui dans ce qui était pourtant le domaine de prédilection de The Answer.

Publicité

Pendant la fin des années 90 et au début de 21e siècle, s’imposer parmi le gratin de la ligue quand on ne mesure qu’1m83 était un véritable exploit. Allen Iverson y est pourtant parvenu, terminant même meilleur marqueur NBA à quatre reprises. Mais si la légende des Sixers était donc réputé pour ses aptitudes à scorer, son crossover était quant à lui sa marque de fabrique.

Très rapide dans ses déplacements et doté d’un handle à toute épreuve, le Hall of Famer a donné des cauchemars à pratiquement tous les défenseurs NBA quand ils étaient en 1-vs-1 contre lui. Même Michael Jordan s’est fait avoir par le diablotin de Philadelphie, preuve des qualités balle en main de The Answer. Pour beaucoup, il reste d’ailleurs le meilleur crosseur de l’histoire de la balle orange.

Publicité

Pour autant, le MVP 2001 est-il incontesté dans cet art si spectaculaire ? Pas vraiment puisque Tim Hardaway Jr., coéquipier de Luka Doncic aux Mavericks, est d’avis qu’un joueur précis y excellait encore plus que AI. Il s’agit… de son père, Tim Hardaway qui était lui aussi un spécialiste en la matière dans les années 90. Sur le podcast Buckets, l’arrière a ainsi noté une différence fondamentale entre les deux hommes :



Tim Hardaway Sr, roi du crossover selon son fils

Le crossover de mon père était plus rapide, plus compact. Il dépassait plus rapidement ses adversaires. C’est pour ça que je pense que ce geste était plus efficace et que mon père était meilleur qu’Iverson dans ce domaine. J’adorais Iverson et c’était un de mes joueurs préférés ! Mais mon père était plus performant en terme de cross.

Publicité

Un avis partagé il y a quelques années par l’ancien membre du célèbre Run TMC des Warriors et pour le coup, on parle vraiment d’un sacré client. Aux côtés de Chris Mullin et Mitch Richmond, Hardaway a donné des sueurs froides à tout le monde sur les parquets avec son « UTEP Two-Step » dévastateur. Là encore, tout le monde a pris tarif avec le Hall of Famer qui est également passé par Miami :

Publicité

Tim Hardaway Jr lance ici un débat qui risque de faire beaucoup parler. Entre le crossover d’Allen Iverson et celui de Tim Hardaway Sr, lequel a été le plus beau et le plus destructeur ? L’arrière des Mavericks à quant à lui fait son choix et il s’est fait en faveur de son paternel, sans grande surprise.

Publicité

Allen Iverson Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus