Tandis que de très importantes échéances se rapprochent pour l’Equipe de France, Joel Embiid continue d’être muet quant à une éventuelle arrivée en bleu. Une situation qui commence à agacer un tantinet Nando De Colo, qui a profité d’un passage au micro de l’excellent Lukas Nicot pour livrer son avis sur la question.
C’est une énorme année qui attend l’Equipe de France, et c’est peu dire. Après la Coupe du monde du 25 août au 10 septembre prochain, que les Bleus abordent avec une grande ambition, l’heure sera venue de se tourner vers la préparation des Jeux Olympiques à domicile. L’opportunité d’une vie pour toute une génération, qui n’a qu’un rêve : décrocher l’or dans la capitale.
Pour y parvenir, Vincent Collet comptera évidemment sur ses hommes forts, dont Rudy Gobert, Evan Fournier, Nando De Colo, Nicolas Batum, mais aussi, peut-être, sur… Joel Embiid. Voilà plusieurs mois que la rumeur court sur le multiple All-Star NBA, qui souhaiterait prendre son passeport français et jouer pour les Bleus. Seulement voilà : plus rien ne bouge, et la situation se crispe.
Nando De Colo s’impatiente de l’indécision de Joel Embiid
De passage au micro de Lukas Nicot, De Colo a fait le point sur la situation avec son franc-parler habituel :
On a du talent. Les dernières fenêtres ont montré que des mecs super motivés étaient présents pour représenter les couleurs. Embiid ? C’est comme tout, si les gens sont motivés… A un moment donné, il faut être motivé et faire des choix. Là, j’ai l’impression que ça commence à tarder un peu trop. Il récupère le passeport français, puis l’américain, puis… Fais un choix !
Nous on sait que de toutes façons, on fera comme chaque été. Les joueurs présents seront là, et on se concentrera sur l’équipe mise en place. Je me souviens qu’à l’époque, on a couru pendant des années après Joakim Noah. Avec tout le respect que j’ai pour lui, qui est un très bon joueur et qui nous a apporté énormément, si les mecs ne veulent pas venir, ils ne viennent pas. Mais il faut faire des choix.
Au-delà de ce sujet Embiid, on ne peut que vous conseiller de prendre une demi-heure pour écouter l’intégralité de l’interview de Lukas Nicot avec Nando De Colo. Une discussion franche et animée, qui balaie de nombreux points tous plus intéressants les uns que les autres :
Verra-t-on Joel Embiid porter le maillot bleu un jour ? C’est silence radio sur le sujet ces derniers temps. Un statu quo qui n’a pas l’air de bien préoccuper Nando De Colo, visiblement satisfait des options intérieures des Bleus en l’état. Attention à ce que l’attentisme du pivot des Sixers ne se retourne pas sérieusement contre lui !