S’il bénéficie de la nationalité néo-zélandaise pour y avoir grandi à partir de ses 10 ans, Israel Adesanya se considère avant tout comme un citoyen du Nigéria, pays qui l’a vu naître. C’est en raison de cette légitimité que le Stylebender a osé émettre une remarque polémique sur son Etat, sans trembler…
Tout va (plutôt) vite dans le monde du MMA. Critiqué en novembre dernier après avoir été mis KO par Alex Pereira, Izzy Adesanya est désormais la star du moment après avoir pris sa revanche face à « Poatan » en main-event de l’UFC 287. Et au regard du salaire perçu par le Stylebender pour ce combat, il a toutes les raisons d’avoir le sourire… ou presque.
Sans crainte, Izzy Adesanya prend position sur le Nigéria
Personnalité engagée, qui n’hésite notamment pas à tordre le cou à certains clichés sur le machisme et la virilité dans le milieu du MMA, Adesanya est aussi doté d’une forte conscience politique. S’il n’a vécu au Nigéria que jusqu’à ses 10 ans, avant de partir pour la Nouvelle-Zélande en compagnie de ses parents, le natif de Lagos conserve évidemment un fort attachement à ses terres.
C’est pourquoi le champion middleweight a tenu à prendre la parole publiquement afin de dénoncer la corruption qui gangrène le pays. Rendez-vous compte : d’après le CPI, indicateur officiel mondial en la matière, le Nigéria est le 150ème pays le plus corrompu de la planète. Une situation connue de tous, et contre laquelle Adesanya a poussé un coup de gueule courageux récemment :
“Nigeria is a very corrupt place. I love my people but it is just that the government; everyone trying to find a way to siphon money.” — Israel Adesanya. pic.twitter.com/KhMLDYBNQM
— YabaLeftOnline (@yabaleftonline) April 11, 2023
« Le Nigéria est un endroit très corrompu. J’aime mon peuple, mais c’est juste que dans le gouvernement, tout le monde essaie de trouver un moyen de siphonner de l’argent ».
– Israel Adesanya
Il faut dire que malgré les attentes consécutives à l’élection du Président Muhammadu Buhari en 2015, qui avait lancé un grand plan anti-corruption, rien n’a changé ou presque. Pas plus tard qu’il y a quelques mois, le comptable général du pays Ahmed Idris, dont le mandat a été prolongé par Bugari en 2019 en dépit de l’atteinte de l’âge légal, est tombé pour blanchiment d’argent et détournement de fonds publics.
Des affaires de ce type sont malheureusement monnaie courante au Nigéria, ce qui a pour effet de démoraliser la population honnête et travailleuse du pays. Nul doute que la prise de position d’Adesanya, évidemment influent au Nigéria et récemment honoré par une lettre du Haut Commissionnaire du pays, aura un fort retentissement sur place. Avec quels effets ? Ça reste évidemment à voir…
Izzy Adesanya n’a pas eu peur de dénoncer la corruption ambiante qui règne au Nigéria, et il faut dire que les faits ne manquent pas de lui donner raison. Une démarche courageuse de la part du combattant UFC qui, on l’espère, produira au moins une petite amélioration de la situation.