Karim Benzema s’apprête à revenir devant la justice, mais cette fois-ci dans le rôle du plaignant. En 2022, le Français avait en effet porté plainte contre la figure d’extrême-droite Damien Rieu, qui l’avait accusé de soutenir des propos justifiant l’assassinat de Samuel Paty. Et les propos en question émanaient d’un certain… Khabib Nurmagomedov, qui revient donc malgré lui au centre de l’actualité.
Karim Benzema vs Damien Rieu, nouveau round. Et cette fois-ci, c’est au tribunal que ça se passera. Près d’un après la plainte de l’attaquant du Real Madrid, le procès est prévu pour le 20 juin, à Lyon. Le membre de Reconquête sera-t-il sanctionné ou relaxé ? Nul ne le sait, mais les hostilités ont déjà débuté sur les réseaux sociaux.
Le post de Khabib, pierre angulaire pour Damien Rieu face à Karim Benzema
Pour rappel, Rieu reproche au Ballon d’Or trois éléments qu’il interprète comme des soutiens à la cause islamiste, et qu’il lie à la tragédie Samuel Paty. Le premier porte sur le message de Khabib Nurmagomedov, « liké » par Benzema. Le combattant UFC, quelques jours après avoir appelé à « défigurer Emmanuel Macron » qui défendait le droit à la caricature, invitait dans ce message à faire « tomber le châtiment » sur ceux qui manquent de respect à l’Islam.
Le second tweet prend la forme d’une photo, sur laquelle « Nueve » s’affiche avec un imam francilien perquisitionné dans le cadre de l’enquête sur Samuel Paty (la perquisition n’a rien donné, ndlr).
Enfin, le troisième élément porté par Damien Rieu est une photo de Benzema doigt levé, un geste qu’il estime revendicatif, et qu’il lie à du terrorisme. Attaqué pour ces deux derniers tweets, le proche d’Eric Zemmour a sollicité le soutien de ses partisans :
⚖️ Le 20 juin, j’affronte @Benzema au tribunal de #Lyon pour 2 tweets.
— Damien Rieu (@DamienRieu) April 13, 2023
👉 Il me reproche de souligner ses ambiguïtés islamiques alors qu’il a liké une publication Insta justifiant la mort de #SamuelPaty.
🤝 Aidez-moi à financer les frais de Justice sur https://t.co/iPoasyBpUj pic.twitter.com/Xd7clYZ1tN
Et en attendant le 20 juin et un procès qui promet d’être mouvementé, Karim Djaziri, agent historique de Karim Benzema, a répondu à la personnalité d’extrême-droite avec véhémence. Le ton est donné :
Pour les heureux participants de la cagnotte sachez qu’avec ce tweet @DamienRieu a gagné une nouvelle plainte pour diffamation ! Continuez à payer lui il continuera à répandre la haine https://t.co/FG2tWnWjM6
— Karim Djaziri (@KDjaziri) April 14, 2023
Pour sa prise de position radicale en 2020, Khabib Nurmagomedov se retrouve de nouveau plongé au coeur de cette polémique qui n’a pas fini de faire parler. Reste à savoir si l’Eagle prendra publiquement position en faveur de Karim Benzema dans son procès face à Damien Rieu.