Arrivé en NBA durant l’été 2007, Joakim Noah s’était auparavant inspiré de nombreux joueurs, dont Kevin Garnett. Or, sa première rencontre avec le mythique intérieur ne s’est pas passée comme prévu, et l’a vu se faire sauvagement insulter par le Big Ticket !
S’il a effectué une partie de son enfance en France, où il a notamment porté les couleurs de Paris-Levallois, son éducation basket s’est avant tout déroulé outre-Atlantique. Natif des États-Unis, Joakim Noah y a fait ses armes sur le parquet, et signé un cursus qui lui a permis de réaliser à terme son rêve, à savoir jouer en NBA. Il a donc pu y fréquenter ses héros de jeunesse, dont certains ne lui ont cependant pas réservé un chaud accueil.
La rencontre NSFW entre Joakim Noah et Kevin Garnett
Révélé aux yeux du grand public dans les rangs des Florida Gators, Noah y revêtait alors déjà le costume d’energizer et de soldat de la raquette. Il paraissait donc logique qu’il compte parmi ses modèles un certain Kevin Garnett, qui se plaçait alors parmi les meilleurs joueurs de la ligue. Or, son premier duel face à lui dans la cour des grands a tourné au fiasco, comme le raconte Paul Pierce dans le podcast I Am Athlete :
KG said WHAT to Joakim Noah @ the free throw line?? 😲@KevinGarnett5KG is one of one 😆
— I AM ATHLETE (@IAMATHLETEpod) April 13, 2023
Subscribe & watch the FULL episode w/ @PaulPierce34 📺 → https://t.co/IMopM75QKl pic.twitter.com/dSa8h2S5RL
On était sur la ligne des lancers francs. KG était là, Noah était juste à côté, et moi, j’étais en face. Comme d’hab, KG avait la tête baissée, pleine de sueur, et Joakim va vers lui et lui dit, « Eh KG, t’étais mon joueur préféré gros, j’avais un poster de toi sur mon mur ! » KG lui a répondu, « Lâche-moi les c*uilles ! Vas te faire foutre ! » Moi, j’étais juste en face à regarder ça, et j’étais là, « Oh, okay !»
C’était en plein match, quelqu’un se trouvait sur la ligne des lancers… En voyant ça, je me suis dit, « Mec, tu ne peux pas parler à KG comme ça. Pas en plein milieu de la bataille ! »
Encore jeune et un peu trop innocent à l’époque, Jooks a dû apprendre la leçon par le biais de la manière forte, et au virulent contact de son idole.
Un épisode dont l’international tricolore se souvient très bien, puisqu’il en faisait lui-même le récit il y a quelques années. Il en avait d’ailleurs profité pour révéler les enseignements qu’il avait pu tirer de cette expérience, qui lui auraient servi tout au long de sa carrière selon ses dires. Comme quoi, se faire insulter en pleine rencontre peut aussi avoir des bienfaits, même lorsque c’est le Big Ticket qui s’en charge !
Tout content de pouvoir s’adresser pour la première fois à Kevin Garnett, Joakim Noah a rapidement dû regretter cette approche vers le big man des Celtics. Et pourtant, cela lui a permis de découvrir la dure loi de la jungle qui règne dans les rangs de la NBA !