C’est ce vendredi soir qu’on va connaître le nom des 3 finalistes pour chaque trophée individuel. Si le MVP est évidemment très attendu, celui concernant le ROY ne laisse place à aucun suspense et pourtant… il a donné lieu à un énorme scandale sur les réseaux sociaux. Une star s’est même indignée.
Alors que le play-in se termine ce vendredi soir, avec le début des playoffs dans quelques jours, la NBA s’apprête également à révéler les grands vainqueurs des trophées individuels. Le MVP va se jouer probablement entre Nikola Jokic, Joel Embiid et Giannis Antetokounmpo, avec un avantage pour le pivot des Sixers. Pour les autres récompenses, la concurrence n’est pas aussi présente.
Le ROY fait scandale chez les fans !
C’est le cas par exemple en ce qui concerne le rookie de l’année. Écrasant la concurrence avec ses 20 points, 6.9 rebonds et 3.7 passes, Paolo Banchero va gagner le trophée dans quelques jours à peine et on peut dire que ça sera mérité. Le joueur du Magic a survolé les débats, même si un journaliste, du nom d’Andy Larsen, a décidé de voter pour quelqu’un d’autre.
Paolo banchero misses unanimous Roy by one! pic.twitter.com/BvUR6X3Hlh
— Dom2K 🌊🏖 (@Dom_2k) April 14, 2023
Paolo Banchero a manqué le vote unanime pour le rookie de l’année pour un !
Banchero aurait pu écrire l’histoire, mais Larsen en a décidé autrement. Il a rapidement tenu à s’expliquer, puisque le journaliste du Jazz a voté pour… Walker Kessler, pivot d’Utah. Pire ? Banchero n’est que troisième, devancé par Jalen Williams, le rookie du Thunder.
Basically… the advanced stats all favor Kessler, and I've always been an analytically-oriented voter. I think I would have made this vote even if I covered another team.
— Andy Larsen (@andyblarsen) April 14, 2023
Here's where the rookies rank in EPM, and here's what I wrote in explaining my vote. pic.twitter.com/bmYd0RQEwI
Concrètement, les statistiques avancées sont toutes en faveur de Kessler, et j’ai toujours été tourné vers les données pour voter. Je pense que j’aurais fait ce choix même si je couvrais une autre équipe.
Il faut reconnaître que Kessler a réussi une belle campagne au Jazz, avec 9.2 points, 8.4 rebonds et 2.3 contres par match. C’est très bon pour un rookie, mais de là à remporter le trophée ? Sans doute pas selon les fans. Kyle Kuzma approuve d’ailleurs l’idée, puisqu’il est visiblement agacé :
Yepppp this is embarrassing… https://t.co/fcCxwXWmfd
— kuz (@kylekuzma) April 14, 2023
Ouaaais c’est embarrassant…
Paolo Banchero va remporter le trophée de rookie de l’année après une belle saison individuelle au Magic, mais pas avec tous les votes des journalistes. De quoi agacer de nombreuses personnes, y compris Kyle Kuzma. Pas sûr que la personne en question soit invitée à voter lors des prochaines campagnes…