Voilà maintenant plus d’un mois que Ciryl Gane s’est incliné face à Jon Jones lors de l’UFC 285. Un revers qui se maintient dans l’actualité, et qui a dernièrement fait l’objet d’une analyse sans filtre d’un gros nom des poids lourds, surpris par la perf du Français.
L’indécision qui l’entourait n’a pas forcément paru justifiée dans l’octogone. Difficile à prédire, le choc entre Jon Jones et Ciryl Gane n’a paradoxalement pas traîné, et a vu l’ancien cador des mi-lourds s’imposer en à peine deux minutes de combat. Un scénario des plus cruels pour son adversaire français, dont la désillusion n’a toutefois pas fait le poids face aux critiques et à la haine qu’il a pu recevoir après coup.
Attendu au tournant dans une affiche aussi prestigieuse pour la ceinture des lourds, Gane a notamment fait les frais de sa défaite cuisante dans les médias et sur les réseaux sociaux. Certains de ses pairs et fans ne se sont pas montrés très cléments envers lui, ce à quoi il a récemment réagi avec la plus grande des franchises. Malheureusement pour lui, son échec continue d’alimenter les discussions, y compris à l’UFC.
Jairzinho Rozenstruik choqué par Gane vs Jones
Dans un récent entretien exclusif accordé à Middle Easy, Jairzinho Rozenstruik s’est dit surpris de l’issue expéditive du main event de l’UFC 285 :
Je m’attendais clairement à mieux. Ça a vraiment été rapide et dingue. Je pensais qu’il y aurait plus d’échanges pendant le combat, surtout avec Ciryl. Il est tellement athlétique, et pourtant, Jon Jones a fait paraitre ça comme facile. Comme si c’était une formalité. Ça en dit beaucoup sur lui.
Expérimenté au possible, le colosse surinamien pouvait en effet attendre de grandes choses de la part de Gane, tant ce dernier l’avait impressionné lors de leur affrontement. Opposé à Bon Gamin en février 2021, il avait alors subi sa loi durant les cinq rounds du combat, et s’était incliné sur la décision unanime des juges. Forcément, il pensait dès lors son bourreau capable de tenir tête à un novice chez les -120kg.
Malheureusement pour Gane, il ne s’agissait pas là de n’importe quel novice. Jones a en effet fait parler toute sa classe et son talent dans la cage de la T-Mobile Arena, et s’est appuyé sur ses qualités de lutteur pour soumettre le natif de La Roche-sur-Yon de façon éclair. Rozenstruik se montre donc logiquement admiratif devant cette performance, et voit « Bones » étendre son règne face à Stipe Miocic :
Ce sera un tout autre type de combat que celui entre Jon Jones et Ciryl Gane, c’est certain, mais je pense que Jon Jones va aussi remporter celui-là.
Pour que ce pronostic se vérifie ou non, il faudra déjà que Miocic accepte d’affronter le nouveau champion heavyweight, ce qu’il tarde pour l’instant à faire !
Terrassé il y a deux ans à peine par Ciryl Gane, Jairzinho Rozenstruik s’attendait à mieux de sa part face à Jon Jones. Il ne peut dès lors que s’incliner devant la prestation de l’Américain, qui ne sera selon lui pas délogé tout de suite de son trône chez les lourds !