Considéré comme le big man le plus dominant de l’histoire, Shaquille O’Neal se voit souvent interrogé sur son possible successeur, à savoir Victor Wembanyama. Sa dernière décla en date au sujet du Français s’est toutefois apparenté à un gros avertissement !
En se basant sur le simple aspect visuel, le commun des mortels ne dresserait certainement pas de comparaisons entre eux. Pourtant, le nom de Victor Wembanyama ne cesse d’être rapproché de celui de Shaquille O’Neal depuis quelques mois. En cause, le potentiel immense du jeune Français, qui en fait un prospect générationnel aux yeux des scouts NBA. Au point même d’être considéré comme un futur GOAT en puissance.
À ce titre, Shaq peut craindre de voir son statut d’intérieur le plus dominant de tous les temps être attribué au grand espoir tricolore d’ici quelques années. Il n’échappe en tout cas pas aux questions au sujet de ce dernier, et n’hésite pas à y répondre avec la plus grande des franchises. Mais après avoir fixé un objectif XXL à son possible héritier, il se montre également très exigeant envers lui dans ses prises de parole.
Shaq refuse de monter trop tôt dans le train Wembanyama
Arrivé avec un physique NBA-ready dans la ligue, O’Neal a dès lors pu rapidement y faire régner sa loi, et tenir tête aux vétérans costauds auxquels il faisait face. Wemby, lui, devra à l’inverse se méfier du défi athlétique qui l’attend outre-Atlantique, ce sur quoi le Diesel l’a déjà mis en garde par le passé. De nouveau lancé sur son cas au micro de SportsCasting, l’ancien pivot continue de manier la prudence le concernant :
Une star ? Non pas encore. Je reste un peu sceptique vis-à-vis de lui, parce qu’on n’est jamais sûr de rien avec les highlights. Dans les vidéos comme ça, on ne montre que les bonnes actions. Moi, j’attends de voir le gamin jouer sur un match complet. Il n’est pas vraiment massif. Il est grand, mais il doit encore prendre du muscle. Il n’est pas si puissant, mais il peut shooter, dribbler, toutes ces choses-là.
Personnellement, je n’ai vu que des highlights de ses dunks et de ses jumpshots. Je n’ai pas vraiment vu son jeu au poste. On ne voit pas beaucoup d’actions comme ça. Donc encore une fois, t’as beau être une star en France, quand t’arrives ici, tu dois tout reprendre à zéro. Beaucoup de gars ont débarqué ici avec de la hype, mais tous n’ont pas réussi. Donc je reste du côté sceptique, comme Charles (Barkley).
Déjà titulaire d’une immense hype aux États-Unis, Wemby se sait très attendu sur place, et aura donc fort à faire pour contenter tout le monde sur sa saison rookie. À commencer par le Shaq, qui scrutera à coup sûr ses performances pour se faire un avis plus tranché sur lui. Pourquoi pas commencer à le faire dès à présent, dans une fin de saison de Betclic ÉLITE à fort enjeu pour Victor et les Metropolitans 92 !
S’il reconnait volontiers la largesse de la panoplie offensive de Victor Wembanyama, Shaquille O’Neal ne se mettra pas à genoux devant lui tant qu’il ne l’aura pas vu en NBA. Une mise au point qui augmente un peu plus la pression qui pèse sur le Français !