Alors que de plus en plus de stars suscitent l’énervement à cause de leur gestion de temps de jeu, certains craignent déjà le pire concernant la réaction de la grande ligue. Une réforme pour le moins terrible a même déjà été imaginée par quelques fans… si ça devait arriver, on assisterait à une révolte.
Certes, la NBA ainsi que le syndicat des joueurs ont décidé de travailler ensemble pour en limiter la pratique, mais le fait est que le load management occupe une place prépondérante aujourd’hui. Kawhi Leonard en a été le visage pendant longtemps, mais ça ne s’applique plus qu’à lui et on en découvre même des variantes. Ben Simmons et son refus de jouer ou Kyrie Irving par ses multiples absences en sont des cas d’école.
Plus récemment, c’est celui de Zion Williamson qui en encore agacé plus d’un, puisque le big man n’aura donc pas rejoué de la campagne après s’être blessé en janvier dernier. Ça commence à faire beaucoup pour les fans et certains imaginent déjà des scénarios vraiment très pessimistes pour les années à venir. D’après eux, le patron Adam Silver pourrait bien craquer et complètement chambouler le système en place.
The nba is gonna end guaranteed contracts at this point with Ben Simmons Zion Williamson and kyrie just taking off games because they wanna use PTO https://t.co/nrVQX2oFro
— John (@iam_johnw) April 12, 2023
La NBA va mettre fin aux contrats garantis à ce stade avec Ben Simmons, Zion Williamson et Kyrie qui prennent des matchs de repos juste parce qu’ils veulent utiliser leurs PTO (équivalent du congé payé en NBA qui s’étend de 20 à 30 jours, ndlr).
Les contrats garantis en danger à cause du load management ?
Là, on touche à un point particulièrement sensible au sein du sport américain. En effet, si la NBA garantit la majorité de ses contrats depuis belle lurette, ça n’est pas forcément le cas des autres disciplines. On pense notamment au cas de la NFL, dont les premiers contrats de ce genre ne remonte qu’à 2018. Là-bas, même les stars peuvent se faire couper sans toucher leur salaire si une franchise estime que ça l’arrange…
Autrement dit, les basketteurs jouissent d’une sécurité assez exceptionnelle comparé à leurs pairs et leur retirer ce privilège pourrait provoquer de véritables émeutes. Autant dire que cette prédiction semble un peu exagérée, mais elle a le mérite de mettre en lumière le difficile équilibre qui doit être trouvé en matière de load management. Même pour ceux qui font uniquement preuve de prudence à cause de leur santé fragile…
Love seeing tweets like this when the player says "im not ready" and fans respond with "ur lying/ur soft"
— Pantsbear (@banoopyblizz) April 12, 2023
It's like fans never learned from rushing back Derrick Rose like 3 times. Meanwhile Embiid took 2 years to rehab injuries and get right as a rookie, and look at him now.
J’adore voir des tweets comme celui-ci quand le joueur dit « je ne suis pas prêt » et que les fans répondent par « t’es nul, t’es soft ». C’est comme si les fans n’avaient jamais appris à du cas de Derrick Rose qui a rechuté genre 3 fois. Pendant ce temps, Embiid a mis 2 ans à soigner ses blessures et à devenir un rookie, et regardez-le maintenant.
Que tout le monde se rassure, ce n’est pas demain la veille que la NBA va mettre fin aux contrats garantis pour ses joueurs. Il n’empêche que la question du load management prend toujours plus d’ampleur et il devient urgent d’y trouver une solution…