Réputé comme radin dans les rangs de la NBA durant sa carrière de joueur, Michael Jordan n’en restait pas moins contre les injustices. Il s’est donc démené pour qu’un simple fan anodin des Bulls hérite du million de dollars qui lui était promis.
Si la plupart de ses contrats signés avec les Bulls paraissent aujourd’hui ridicules, ils en faisaient à l’époque l’un des joueurs les mieux payés de la ligue. Michael Jordan n’a donc pas attendu son départ en retraite, ni l’explosion de sa marque pour être considéré comme riche dans le microcosme NBA. Cela ne l’empêchait pas de faire preuve d’avarice selon plusieurs de ses pairs, profondément secoués par ce trait de caractère.
Le coup de pouce à 1M$ offert par Jordan à un inconnu
Malgré la fortune qu’il affichait déjà en 1993, Jordan ne se montrait pas forcément très avenant auprès du grand public. La preuve, avec son comportement dingue vis-à-vis des sans-abris. Et pourtant, c’est lui qui s’est chargé de rendre le dénommé Don Calhoun… millionnaire. Spectateur d’un match de Chicago, ce dernier a alors inscrit un shoot depuis la ligne des lancers francs opposée, devenant ainsi le héros de la soirée :
April 14, 1993: Don Calhoun attends his first Bulls game in three years and throws in a shot that wins him $1,000,000.
— NBA Cobwebs (@NBACobwebs) April 14, 2022
According to SI, he was chosen as the contestant because a Chicago Bulls employee felt his “suede hiking boots wouldn’t scuff the court.”
📺 SportsChannel/ESPN pic.twitter.com/wsyXar2xZ4
Félicité par le United Center tout entier, Calhoun a également eu droit à une grosse ovation des Bulls eux-mêmes. Tout sourire, Jordan lui aurait même glissé un petit « Super tir, gamin » au moment de le saluer pour son exploit. Un souvenir inoubliable, accompagné du fameux ballon signé par de nombreux joueurs de l’équipe, qui valait certainement plus qu’1M$ pour ce simple vendeur de fournitures de bureau.
D’ailleurs, pendant un temps, Calhoun a bien cru devoir se contenter de cet échange et de ces autographes en guise de récompenses. En effet, la politique de la compagnie d’assurance censée lui offrir son argent se voulait clair : aucun participant à ce concours ne devait avoir joué de façon « organisée » au basket depuis un certain laps de temps. Or, Don sortait d’une petite carrière sur le circuit high school.
Suite à une courte polémique, la nouvelle coqueluche locale a bel et bien hérité de son premier versement, d’une valeur de 50.000$. Ce n’est finalement que quelques semaines plus tard qu’elle a appris de la bouche de Jordan que ce dernier a dû personnellement intervenir pour résoudre ce dossier :
« T’as reçu ton argent ? » a demandé Jordan. Calhoun a répondu oui, avant que Jordan ne lui déclare quelque chose qui l’a dérouté : « On a fait en sorte qu’ils te le donnent. On était énervé en apprenant qu’ils essayaient de ne pas te l’offrir. »
Témoin du plus gros shoot de la vie de Don Calhoun, Michael Jordan a dû se servir de son influence pour faire en sorte que ce dernier reçoive son dû. 30 ans après, cet ancien employé doit encore remercier His Airness pour son geste de bonté ô combien lucratif !