UFC – Ciryl Gane cash : « Quand les gens s’acharnent sur toi comme ça, t’as l’impression que… »

Le combattant poids lourd français de l'UFC, Ciryl Gane
UFC (DR)

Coqueluche du public français il y a encore quelques mois, Ciryl Gane doit affronter la colère et la haine de ce dernier depuis sa défaite face à Jon Jones. Un phénomène forcément difficile à encaisser pour lui, qu’il a récemment évoqué sans filtre.

Publicité

Encore niche il y a de cela quelques années, la discipline devient de plus en plus populaire, et subit désormais les dérives que ce gain de notoriété engendre. La popularité du MMA ne cesse de croître en France, où l’UFC commence véritablement à se faire une place forte. La fédération peut notamment remercier pour cela Ciryl Gane, qui se place comme le principal porte-étendard tricolore dans son octogone.

Premier combattant originaire de l’Hexagone à avoir remporté une ceinture au sein de la prestigieuse ligue, Bon Gamin n’a malheureusement pas réussi à y obtenir mieux qu’un statut de champion intérimaire. Vaincu sur ses deux title-fights, il subit depuis quelques semaines les conséquences de son dernier revers face à Jon Jones. Revers qui s’accompagne de lourdes critiques, parfois dures à accepter.

Publicité

Ciryl Gane s’exprime sur sa gestion des haters

De retour sur Twitch il y a quelques jours (vidéo à retrouver en intégralité ici), Gane a pu revenir sur la pluie de reproches qui s’est abattue sur lui dernièrement. L’occasion de saluer le soutien qu’il a pu recevoir, et de mettre en avant sa force mentale :

Dieu merci, je sais pour qui et pourquoi je fais ça. J’ai une famille, des amis, des gens proches qui m’entourent et qui me transmettent beaucoup d’amour, donc je ne suis pas seul.



Je n’ai jamais pris la grosse tête, je suis toujours quelqu’un de humble et d’accessible. Je n’ai jamais pété plus haut que mon c*l, je ne me suis jamais cru au sommet du monde. Donc pour le coup, moi, ça va. J’ai un détachement qui me permet de ne pas être trop affecté.

Malgré cette solide carapace dont il dispose, Ciryl avoue ne pas être resté totalement insensible aux propos de ses détracteurs, qui auraient pu en plomber plus d’un selon ses dires :

Publicité

Bien sûr que ça ne me fait pas plaisir, parce que quand tu te prends ça, tu te dis, « M*rde, j’ai fait du mal à quelqu’un ? » Alors qu’en vrai, je n’ai fait de mal à personne. J’essaie juste de gagner ma croûte et de faire les choses bien, et on me tombe dessus. Vraiment, quand les gens s’acharnent sur toi comme ça, t’as l’impression que t’as fait quelque chose de mal. Et ce sentiment-là, il peut te perdre.

Tu peux te demander, « M*rde, qu’est-ce que je fous là ? » Mais non, il faut rester concentré, savoir ce qu’on est et ce qu’on veut.

Lucide concernant sa situation, Gane affirme dès lors avoir su faire fi de la médisance dont il a pu faire l’objet, et semble prêt à ré-enfiler les gants pour viser à nouveau le trône des poids lourds. Ce, pourquoi pas à l’occasion du prochain UFC Paris, possiblement en septembre prochain !

Publicité

Sûr de lui et de sa légitimité, Ciryl Gane assure ne pas avoir plongé face à l’acharnement dont il s’est placé comme la cible après l’UFC 285. Un discours ô combien rassurant, et grâce auquel il a également reçu une vague de soutien de ses fans les plus fidèles !

Ciryl Gane Fight Multisports UFC

Les dernières actus