NBA – Après « Spida », le nouveau surnom génial de Donovan Mitchell !

La star NBA des Cleveland Cavaliers, Donovan Mitchell, a été suppliée par un futur adversaire de ne pas franchir les 80 points face à lui et son équipe après son carton face aux Chicago Bulls
NBA (DR)

Auteurs d’une saison plus que prometteuse, les Cavaliers attendent sagement les Knicks pour un premier tour de playoffs dans lequel ils font figure de favoris. Si l’équipe tourne à plein régime depuis octobre dernier, c’est notamment grâce à l’adaptation parfaite de Donovan Mitchell. Danny Green, vétéran de l’équipe, offre une pluie de compliments à l’arrière et lui donne un nouveau surnom.

Publicité

Les Cavs ont passé un cap. Avec 51 victoires, l’équipe de J.B. Bickerstaff a toujours été confortablement installée dans le top 4 de la Conférence Est. Alignant un 5 de départ plutôt jeune (23 ans de moyenne), le groupe a montré une maturité défensive folle et une capacité à scorer très intéressante. Les Cavs ont d’ailleurs le deuxième meilleur « net rating » (différence entre le nombre de points encaissés et le nombre de points marqués par match) de la ligue.

Cette saison réussie, les Cavaliers la doivent en partie à Donovan Mitchell. Arrivé l’été dernier en provenance de l’Utah, Spida marque 28 points par match et est plus que jamais adroit au tir (48-39-87). Si l’adaptation sportive du All-Star ne semble pas poser problème, celle dans le vestiaire non plus. Preuve en est, le vétéran de l’effectif Danny Green n’est pas avare en éloges à son sujet…

Publicité

Donovan Mitchell adulé par son coéquipier Danny Green

C’est un joueur très spécial, un grand joueur. Il est bien plus efficace désormais. Il était bon au Jazz, mais il progresse en efficacité chaque année à mi-distance et à trois points, ce qui lui a permis de faire un tel bond en avant. C’est difficile de dire à qui il me fait penser, il est bâti de manière très différente de ce qu’on peut voir. Il a le style d’un meneur de jeu, mais il a les mains et le footwork d’un pivot.



Il est très athlétique et explosif, donc c’est assez difficile de trouver des joueurs avec qui le comparer. Il est athlétique comme Ja Morant, il a un floater comme Tony Parker. Il est explosif et athlétique, ce qui n’est pas le cas de beaucoup de meneurs de jeu, à l’exception de Ja. Les gens l’appellent Spida, mais moi j’aime l’appeler le Diable de Tasmanie.

Publicité

L’intégration de Donovan Mitchell, néo « Diable de Tasmanie », paraît donc idéale dans l’Ohio. Si l’effectif est prometteur, les Cavs pourraient déjà venir jouer les trouble-fêtes lors de ces playoffs. La série face aux Knicks sera un premier indicateur de ce que peut donner l’anciennne franchise de LeBron James en série éliminatoire. En tout cas, s’il continue dans la lignée de sa fin de saison, il devrait réaliser une belle campagne :

Publicité

S’il affiche des statistiques impressionnantes lors de cette saison régulière, le doux parfum du mois d’avril devrait agiter encore plus Donovan Mitchell. Pour rappel, Spida tournait à 36 points de moyenne lors des playoffs 2020 et tout en martyrisant les Nuggets. Gare aux défenses, les Cavaliers ont dans leurs rangs un joueur capable de prendre feu à tout moment lorsque l’enjeu est de taille…

Cleveland Cavaliers Danny Green Déclarations Donovan Mitchell NBA 24/24

Les dernières actus