Depuis quelques jours, les rumeurs annoncent un Luka Doncic sur le départ après la saison catastrophique des Mavericks et la gestion discutable des dirigeants. Le Slovène a affirmé le contraire, mais il pourrait bien changer d’avis après cette grosse annonce. L’un de ses meilleurs coéquipiers va faire ses valises, et affaiblir l’effectif.
Un an après une belle épopée jusqu’à la finale de conférence, qui aurait pu prédire la descente aux enfers des Mavericks ? Peu de monde, surtout au sein de la franchise. Car cet exercice 2022/2023 a plutôt bien démarré, avec un Luka Doncic en mode MVP et des lieutenants toujours plus à l’aise dans leur rôle. Le départ de Jalen Brunson s’est fait ressentir, certes, mais Dallas a longtemps été installé dans le Top 6…
Puis est arrivée la trade deadline, l’échange pour Kyrie Irving, et la saison a pris un tournant pour le pire. Le meneur n’est pas forcément le responsable n°1 de cette chute vertigineuse dans la conférence Ouest, il a même été plutôt bon sous ses nouvelles couleurs. Le problème, c’est qu’en échangeant les deux piliers défensifs de l’équipe pour s’offrir Uncle Drew, les dirigeants ont créé un immense déséquilibre dans l’effectif.
Christian Wood prend la porte, les Mavs dans le flou !
D’ailleurs, face à cette catastrophe industrielle, de nombreux spécialistes ont envisagé un départ imminent de Luka Doncic, qui ne peut pas se plaire dans la médiocrité… Si le Slovène a rapidement remis les choses dans l’ordre, son coéquipier Christian Wood vient de faire comprendre qu’il ne prolongerait pas l’aventure dans le Texas, malgré ses 16 points et 7 rebonds de moyenne.
I want to thank everyone and mavs fans especially for there support this season. Dallas has a special place in my heart, Back to the grind ..
— 35 (@Chriswood_5) April 11, 2023
Je veux remercier tout le monde, et plus particulièrement les fans des Mavericks pour leur soutien cette saison. Dallas occupe une place particulière dans mon coeur. De retour au charbon…
Si Christian Wood ne dit pas noir sur blanc qu’il compte partir cet été, difficile de voir en ces mots autre chose qu’une lettre d’adieu aux fans des Mavericks. Recruté il y a à peine un an pour occuper un rôle majeur aux côtés de Luka Doncic, l’intérieur a réalisé une saison plutôt intéressante sur le plan individuel (16.6 points et 7.3 rebonds de moyenne). Pas suffisant pour convaincre Jason Kidd, puisqu’il a passé une bonne partie de l’année sur le banc, et non dans le 5, malgré une raquette peu fournie.
La question est désormais de savoir si cette décision aura un impact sur le reste de l’équipe. Le prodige slovène a beau avoir mis les choses au clair sur son avenir, voir un tel lieutenant faire ses valises pourrait l’inquiéter. Les Mavericks ont manqué les playoffs, et s’ils perdent de tels talents, ils auront du mal à remonter la pente…
Les Mavericks seront l’une des franchises les plus suivies pendant l’intersaison, puisqu’il y a un gros chantier à faire pour retrouver les hauteurs de la conférence Ouest. Avec le départ de Christian Wood, il va falloir trouver un intérieur aussi productif, ce qui ne sera pas facile.