On ne l’a plus vu depuis son passage discret à Denver lors de la saison passée, mais DeMarcus Cousins continue de penser qu’il a sa place dans la ligue. A 32 ans, l’ancien pivot star se voit carrément meilleur que plusieurs gros noms du circuit, rien que ça !
On l’a connu dans sa grande époque avec Sacramento de 2010 à 2017. DeMarcus Cousins a, pendant plusieurs années, été un des pivots les plus dominants de la NBA grâce notamment à une puissance hors norme. Malheureusement, il a connu une grosse descente aux enfers depuis. Entre blessures et manque de confiance des dirigeants, le big man a tout simplement disparu des parquets.
De passage aux Bucks puis aux Nuggets en 2021-22, Boogie est aujourd’hui sans emploi et tente tant bien que mal de séduire une franchise. Récemment de passage sur le podcast de Kevin Garnett, DMC s’est d’ailleurs indigné du manque d’intérêt qu’il subit. Car malgré sa longue absence, l’ancien des Kings reste persuadé qu’il fait partie du gratin mondial à son poste :
DeMarcus Cousins toujours parmi l’élite des pivots NBA ?
Demarcus Cousins:
— Backcourt Alerts (@BackcourtAlerts) April 10, 2023
“As of right now, I’m the third best center in the league”
(@shobasketball) pic.twitter.com/uivxsHM8UF
A l’heure actuelle, je suis le troisième meilleur pivot de la ligue. Je suis un fan du jeu, je regarde tout le temps les matchs, je prends toujours du plaisir à voir tous ces talents et ces joueurs, mais le jeu a changé d’après moi.
Dans une NBA où Nikola Jokic, Joel Embiid, Anthony Davis, Domantas Sabonis, Bam Adebayo et bien d’autres encore dominent, Cousins se voit toujours faire partie de l’élite. Etonnant de la part du natif de l’Alabama qui n’a donc plus foulé les parquets depuis plus d’un an. Au delà de sa récente inactivité, il faut également rappeler que Cousins n’était qu’un pivot back-up lors de ses dernières saisons.
Paradoxalement, alors que les faits sont pourtant assez incontestables, le big man continue de penser que sa situation actuelle est un non-sens complet. D’après lui, la faute serait clairement aux autres :
Mon plus gros problème, c’est qu’on ne m’explique pas pourquoi on ne veut pas de moi. J’essaye de regarder ce que je peux encore améliorer mais malgré ça, je n’ai jamais de réponse honnête.
Désormais âgé de 32 ans, après des pépins physiques et un manque de rythme, Boogie s’aventure à faire une déclaration osée qui ne trouvera pas énormément de soutien. Avant de retrouver le statut qu’il clame mériter, peut-être que le joueur passé par Golden State devrait continuer à vouloir être un pivot remplaçant qui performe en sortie de banc. Probablement sa seule chance de retrouver la compétition…
Les Lakers cherchaient récemment un pivot remplaçant, ils sont partis sur Tristan Thompson. Nul doute que cette nouvelle va agacer DeMarcus Cousins, qui trépigne d’impatience et veut renfiler un maillot… A l’approche des playoffs, certaines équipes pourraient se pencher sur le dossier. Après tout, Top 3 ou pas, il pourrait se révéler être une affaire en or.