NBA – « Il vit la même chose que Jordan et LeBron, il aurait dû être MVP 5 fois de suite ! »

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James, a vu l'un de ses coéquipiers trancher dans le débat du GOAT, qui l'oppose à la légende des Chicago Bulls, Michael Jordan
NBA / Elite Sport TV (DR)

Michael Jordan et LeBron James sont peut-être les deux meilleurs joueurs de l’histoire du basket-ball et on parle plus souvent d’eux que de n’importe qui d’autre. Pourtant, ils auraient chacun souffert d’une tendance bien précise pendant leur carrière et une superstar actuelle connaîtrait la même situation…

Publicité

31.1 points, 11.8 rebonds et 5.7 passes de moyenne, le tout à 55% de réussite au tir. Giannis Antetokounmpo a été juste monstrueux cette saison, portant ses Bucks au meilleur bilan de la ligue à 58 victoires pour 24 défaites. Au passage, il est devenu le premier joueur de l’histoire de la NBA à compiler la fiche statistique évoquée ci-dessus. Et pourtant, il y a de fortes chances pour qu’il ne soit pas élu MVP.

En effet, si le Greak Freak fait partie du trio de favoris pour le trophée Michael Jordan, il est régulièrement éclipsé du débat final qui se tient surtout entre Niko Jokic et Joel Embiid. Un constat qui a d’ailleurs fait rager pas mal de ses pairs récemment. L’intéressé cependant ne veut pas s’en offusquer, bien qu’il ait expliqué à Yahoo Sports que selon lui, il serait le meilleur joueur de la ligue depuis un moment.

Publicité

Il n’est pas question pour moi de créer un récit sur le travail que je fais et ça pourrait me desservir parce que je crois que ces cinq dernières années, j’ai été le mVP. Est-ce que je veux un troisième titre de MVP ? Putain oui ! Je suis extrêmement compétitif. J’essaie de faire en sorte que mon équipe réussisse. C’est pour ça que je suis payé. C’est pour ça que je suis ici.



Sans manquer de respect à Nikola Jokic ou même à Joel Embiid, deux fois de suite deuxième au classement en 2021 et 2022, The Alphabet pense donc qu’il aurait pu dominer cette course depuis une demi-décennie. Pas forcément un avis déraisonnable quand voit ce qu’il accomplit pour Milwaukee et Chris Broussard l’a d’ailleurs ardemment défendu sur le plateau de l’émission First Things First :

Giannis Antetokounmpo farouchement défendu dans la course au MVP

Publicité

Je n’ai aucun problème avec le fait qu’il affirme qu’il était le vrai MVP sur ces cinq dernières années. Je suis sûr que tous les joueurs qui évoluent au top niveau pensent de la même façon. Mais ce que Giannis est en train de vivre, c’est la même chose que Michael Jordan, LeBron James et plein d’autres grands joueurs ont vécu, qui auraient pu le gagner plusieurs années de suite sans s’interrompre.

Si tu es le meilleur joueur de la ligue pendant huit années de suite ou quelque chose du genre, tu peux te dire « comment ça se fait que je ne gagne pas le trophée ? » Et il marque un point, ça me tue de le dire mais il a raison à propos de cette histoire de récits. Si Giannis faisait du bruit à propos de ça tous les mois… Parce que Embiid, je l’adore et il est incroyable, mais il a fait en sorte qu’on soit désolé pour lui. Et ça pourrait l’aider cette année.

Publicité

Giannis Antetokounmpo aurait pu gagner le MVP bien plus que deux fois à ce stade de sa carrière, quand on regarde ses exploits individuels et la réussite collective des Bucks. La fatigue des votants est un sujet qui revient régulièrement sur la table dans son cas. Mais on imagine qu’il préfèrera sans mal gagner une deuxième bague à la place.

Déclarations LeBron James Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus