NBA – Avant un été de tous les dangers, Théo Maledon fait le buzz : « C’est un… »

L'arrière NBA français Théo Maledon, ici sous les couleurs des Charlotte Hornets
NBA (DR)

Récupéré par Charlotte quelques jours seulement avant le début de saison, Théo Maledon y aura vécu une campagne contrastée. À l’aube de la free agency, le Français vient de faire l’objet d’un discours qui vaut le coup d’œil dans un célèbre média US !

Publicité

Comme chaque année, la fin de la saison régulière marque une bonne occasion de dresser un bilan des situations des Français expatriés en NBA. Et force est de constater que ce dernier ne se veut pas brillant pour l’exercice 2022-23. Qu’ils fassent partie de l’ancienne ou de la nouvelle génération, tous les représentants tricolores ont en effet affiché tôt ou tard des difficultés ces derniers mois. Y compris Théo Maledon.

Titulaire d’un contrat two-way aux Hornets, le meneur de 21 ans a longtemps alterné entre un rôle au bout du banc de Steve Clifford, et des apparitions sur les parquets de G-League. Au final, son bilan dans la grande ligue s’établit à 44 matchs disputés, pour un temps de jeu moyen de 19.4 minutes. Des chiffres somme toute honorables pour un joueur de son statut, mais qui n’ont pas forcément de quoi rassurer.

Publicité

Une campagne pro-Maledon menée aux US

Agent libre cet été, Maledon peut estimer avoir tiré parti des opportunités qui lui ont été offertes à Charlotte. Tout particulièrement ces dernières semaines, durant lesquelles il s’est même emparé de quelques records notables. Dans ce contexte, Quenton Albertie de ClutchPoints a même décidé de faire de lui l’un des 10 futurs free agents sur lesquels garder un œil pendant l’intersaison, arguments à l’appui :



Les trois premières saisons de Théo Maledon dans la ligue — dont les deux premières l’ont vu participer à la reconstruction du Thunder d’Oklahoma City — ont été marquées par l’irrégularité. Néanmoins, Maledon pourrait avoir renversé la vapeur sur la seconde partie de la saison 2022-23, lui qui tournait à 11.9 points, 8.3 passes, 1.3 interception et 0.8 contre par match après le All-Star Break.

Publicité

Sur ses sept titularisations avec les Hornets, il affichait même des moyennes de 14.3 points, 9.3 passes, 5.0 rebonds, 1.7 interception et 0.9 contre par rencontre. Même s’il doit encore travailler son tir extérieur, Maledon est un défenseur impressionnant du haut de son 1m93, qui sait trouver ses coéquipiers libres pour des paniers faciles en attaque. Une comparaison intéressante pour Maledon serait Rajon Rondo.

Être rapproché de la sorte d’un double champion NBA et d’un joueur référencé comme Rajon Rondo ne pourra faire que du bien à la réputation de Théo à travers la ligue. Reste maintenant à savoir si ce discours, ainsi que ses récentes performances lui permettront de poursuivre sa route outre-Atlantique. Dans le cas contraire, de grosses écuries d’EuroLeague risquent quoi qu’il en soit de lui faire les yeux doux !

Publicité

Très en vue sur la fin de saison des Hornets, Théo Maledon semble avoir marqué de gros points en vue d’une free agency qui s’annonce capitale dans sa carrière NBA. Ne reste plus qu’à espérer qu’il pourra suivre une trajectoire similaire à celle de Rajon Rondo !

Charlotte Hornets Free agents, free agency Les Français (NBA) NBA 24/24 Théo Maledon

Les dernières actus