Au coeur du marasme que fut la fin de saison de Dallas, Frank Ntilikina n’a clairement pas su marquer des points alors qu’il sera agent libre dans quelques semaines. Une décla du proprio Mark Cuban sur lui datant de l’été dernier est d’ailleurs revenue sérieusement l’embêter…
En réalisant un travail admirable lors des derniers playoffs, avec notamment une très belle série en défense face aux Suns de Devin Booker, Frank Ntilikina s’était offert un sursis d’un an aux Mavericks. L’objectif était alors simple, confirmer les espoirs entraperçus afin de signer un bail sur le long terme à l’intersaison 2023. Près de douze mois plus tard, la situation est toutefois bien moins encourageante.
Le constat est d’autant plus terrible qu’il peut être tenu à tous les égards, sur le plan collectif comme individuel. D’une part, les Texans vont tout simplement regarder les playoffs à la télévision en 2022-23, s’étant complètement écroulés après la trade deadline et l’arrivée de Kyrie Irving. Une situation catastrophique pour la franchise, tout de même finaliste de conférence l’an passé.
Frank Ntilikina plus que jamais sur la sellette aux Mavs
D’autre part, on ne peut pas dire que le French Prince ait brillé par sa productivité sur les parquets. Seulement 47 matchs joués pour un apport statistique famélique (2.9 points et 1.2 passes à 36% au tir dont 25% de loin) et une défense bien moins efficace que face à Phoenix, ce n’est pas beau à voir. Surtout quand on se rappelle ce discours tenu par le propriétaire Mark Cuban après le départ de Jalen Brunson l’été dernier :
nah things went south when bro thought Frank Ntilikina could replace him 😭 https://t.co/FXsW4h3mjm pic.twitter.com/dBJSgrQBMU
— ben (@bencasalinho_) April 7, 2023
Les gens oublient que nous avons Frank Ntilikina, qui sera encore meilleur cette année. Nous avons commencé la saison passée avec Luka, JB et Frank et nous avons encore plus renforcé notre backcourt un mois avant la deadline
Autant dire que Cuban s’est sacrément planté sur ce coup, lui qui avait minimisé la perte de Brunson.
Car tandis que Dallas ne se remettait jamais vraiment de son départ, le meneur devenait carrément un candidat légitime au All-Star Game du côté des Knicks (accessoirement ex-franchise de Ntilikina) et menait New York à une surprenante cinquième place à l’Est (47-35). À côté de ça, la campagne de Franky Smokes fait donc d’autant plus pâle figure…
Dans l’état actuel des choses, on voit mal pourquoi les Mavs prolongeraient Frank Ntilikina. Le Strasbourgeois a beaucoup déçu en 2022-23 et se retrouve en fin de contrat, alors autant donner sa place à quelqu’un d’autre qui apportera une véritable contribution sur le terrain.