Toujours aussi dominant du haut de ses 38 ans, LeBron James affiche une longévité jamais vue auparavant sur les parquets NBA. Un phénomène entouré de gros doutes sur l’aspect naturel de ses performances, dont il vient de mettre en lumière les dessous !
Même s’il n’a pas pris part à une bonne partie du sprint final mené par son équipe, le redressement de cette dernière peut malgré tout lui être imputé. LeBron James se place en effet comme l’un des grands, si ce n’est le principal artisan de la 7ème place occupée par les Lakers (43-39) à l’Ouest. À l’aube d’une postseason prometteuse pour les Angelinos, un retour sur son impressionnante saison mérite dès lors d’être réalisé.
De nouveau embêté par les blessures, le King a malgré tout continué d’afficher un rendement exceptionnel dans sa « Year 20 ». Ses moyennes de 28.9 points, 8.3 rebonds et 6.8 passes paraissent presque irréelles pour un joueur de son âge, et se trouvant dans la ligue depuis tant d’années. À tel point que des rumeurs incendiaires commencent à apparaitre sur sa fraicheur physique inédite à ce stade de carrière.
LeBron James dévoile l’homme clé derrière sa durabilité
Alors qu’il représente toujours une immense menace avant le play-in face aux Timberwolves, LeBron pousse certains à s’interroger sur les coulisses de sa longévité. Un gros nom a même récemment affirmé que la star des Lakers aurait recours à des produits dopants pour prolonger son règne. Le principal intéressé, lui, a néanmoins mis son succès au crédit… de Mike Mancias, son coach personnel de longue date :
LeBron James showed love to his longtime athletic trainer Mike Mancias as he approaches the finish to two decades in the NBA so far: « There’s no way I’d be playing 20 seasons without him. It’s literally that simple. There’s no way I’d be able to still be playing at this level…
— Dave McMenamin (@mcten) April 8, 2023
Jamais je n’aurais pu jouer 20 ans sans lui. Littéralement. C’est aussi simple que ça. Je ne pourrais pas continuer de jouer à ce niveau sans lui. Il est essentiel à ce point dans mon jeu, dans mes performances, dans mon mental et dans tout ce que je fais. Je ne m’en voyais pas capable sans lui, impossible. J’aurais peut-être pu tenir entre 7 et 12 ans comme ça, mais 20 ?! Impossible sans lui.
Homme de l’ombre, Mancias a très rapidement croisé la route de LeBron en NBA. Membre du staff des Cavaliers en 2003, il a par la suite suivi LBJ tout au long de sa carrière, et continue de le faire du côté de Los Angeles. Son aide se révèle plus que jamais précieuse de nos jours, puisqu’elle permet au leader des Purple & Gold de rester au top à l’approche de la quarantaine. Cela méritait bien un gros clin d’œil de sa part !
Quand certains l’accusent de se doper, LeBron James fait quant à lui de Mike Mancias la principale raison de son incroyable forme actuelle. Nul doute que Bronny fera appel à son tour à cet ange gardien une fois sa carrière NBA débutée !