Et si Rudy Gobert venait de mettre un terme à tous les espoirs des Timberwolves avec sa droite sur Kyle Anderson. En effet, comment le groupe va-t-il rebondir après un tel dérapage, comme le pivot va-t-il être traité sur le terrain par ses coéquipiers ? Et puis, c’est sans compter sur une éventuelle suspension, qui laisserait la raquette sans protection…
La soirée de dimanche n’aurait pas pu être plus parfaite pour les fans des Lakers… Déjà, ils ont vu LeBron James terminer sa 20ème saison avec un carton à 36 points, 6 rebonds et 6 passes décisives, preuve qu’il est en très bonne forme au moment de partir à la conquête d’un nouveau titre. Et puis, ils ont pu observer le chaos s’abattre sur les Timberwolves, futur adversaire du play in.
En effet, Jaden McDaniels, la grosse révélation de l’année, le meilleur défenseur extérieur de l’effectif, devrait être absent en raison d’une fracture de la main contractée contre les Pelicans. Frustré par l’énorme altercation entre Rudy Gobert et Kyle Anderson, l’ailier a décidé de mettre un coup de poing dans un mur, et sans surprise, il a perdu son combat…
Rudy Gobert dans l’attente d’une décision des Wolves
Mais sera-t-il le seul absent pour le play in ? La question mérite d’être posée après le dérapage non contrôlé du pivot français… La NBA, toujours très soucieuse de son image, pourrait par exemple passer à l’action et suspendre Gobert. Pire, les dirigeants des Timberwolves, dégoutés par la situation, pourraient sérieusement sévir. Alors, quelles sont les chances de voir Gobert sur le terrain ? Le site Silver Screen and Roll s’est penché sur la question :
Après son dérapage, le cas Rudy Gobert devrait être étudié dans les prochains jours. Mais il n’y a aucun autre exemple de joueur suspendu pour avoir frappé un coéquipier sur le terrain. Si le pivot devait être suspendu pour son geste, la sanction viendrait sans doute de la franchise elle-même.
Le craquage de Rudy Gobert est si unique qu’il est impossible de savoir ce qu’Adam Silver et ses équipes en pensent.
Alors pour le moment, le plus probable reste une suspension de la part des Timberwolves… Mais avec une saison en jeu, et potentiellement quelques millions de dollars, oseront-ils se tirer une balle dans le pied sur le plan sportif ? Avec Naz Reid et Jaden McDaniels absents, le secteur intérieur de Minnesota pourrait devenir une vraie passoire en cas d’absence du Français.
Et puis, son geste est-il si choquant, si scandaleux ? Ce n’est pas la première fois que des coéquipiers s’embrouillent sur le banc, même si les coups ne partent que très rarement. Dans les minutes qui ont suivi l’incident, plusieurs légendes ont expliqué qu’il n’y avait rien de grave, et pour Kevin Garnett, c’est même plutôt une bonne nouvelle avant les playoffs… Affaire à suivre.
La ligue ne devrait pas s’occuper des tensions internes à Minnesota, Adam Silver laissera les dirigeants de la franchise prendre une décision sur le cas Rudy Gobert. Vont-ils privilégier le plan humain, qui justifierait une sanction, ou le plan sportif ?