La fin de saison des Blazers a été particulièrement difficile, avec cette humiliation subie contre les Warriors de Steph Curry. Damian Lillard devait être mécontent sur le banc, d’autant que la prochaine campagne ne s’annonce pas des plus glorieuses. Le meneur a pourtant menacé son front office.
33 victoires et 49 défaites : c’est le bilan officiel des Blazers après cette saison régulière. Pas de quoi fanfaronner dans l’Oregon, alors que cette équipe avait pourtant l’ambition de s’inviter en playoffs pour bouleverser la hiérarchie. Mais comme trop souvent, le roster était beaucoup trop faible pour rivaliser avec la concurrence, et ce malgré la présence de Damian Lillard.
Le meneur est d’ailleurs le premier déçu par les récents événements. Non seulement Lillard n’a pas atteint son objectif, mais il n’a pas pu terminer l’exercice, le staff souhaitant le préserver. Résultat ? Portland a terminé la saison avec une défaite 157-101 contre les Warriors. Employer le terme « humiliation » ne serait probablement pas assez puissant ici.
Damian Lillard avertit les Blazers avant la prochaine saison
Cela en dit long sur le travail nécessaire à Portland. L’effectif reste jeune et inexpérimenté, tandis que certains joueurs, comme Jusuf Nurkic, font de plus en plus débat parmi les supporters. La reconstruction serait une suite crédible, mais pas pour Lillard, qui refuse d’envisager cette éventualité. C’est ce qu’il a confirmé dans sa dernière conférence de presse.
« I don’t really have an appetite for building and guys two and three years away from really going after it… I want a chance to go for it and if the route is to do that then that’s not my route. »- Damian Lillard today on building a team around the draft. pic.twitter.com/r6fy32IXia
— Brenna Greene (@BrennaGreene_) April 9, 2023
Damian Lillard : « Je n’ai pas vraiment un intérêt pour construire un roster avec des gars qui ont besoin de 2 ou 3 ans pour le faire (gagner le championnat). Je veux une chance dès maintenant et s’il faut en passer par là, alors ce n’est pas pour moi. »
Lillard fait clairement comprendre qu’il n’est pas favorable à une reconstruction, et qu’il souhaite donc de meilleurs joueurs dans le roster afin de gagner le titre. La question étant : est-il prêt à rester si ses dirigeants ne sont pas d’accord ? Une discussion devrait naturellement avoir lieu cet été pour faire le point. Rappelons que les prétendants sont nombreux pour Dame en cas de départ, à l’image de cette séquence avec Draymond Green.
Damian Lillard n’est pas là pour sortir le tank, ou jouer un rôle de mentor pour aider quelques jeunes joueurs. C’est tout pour le titre, lui qui espère que ses dirigeants seront d’accord avec lui pour cet été 2023. Dans le cas contraire, la rupture sera peut-être la meilleure solution.