NBA – « Kareem Abdul-Jabbar m’a frappé tellement fort qu’il s’est cassé la main »

NBA Kareem Abdul-Jabbar aux Lakers
NBA (Youtube)

Grand sage des parquets, Kareem Abdul-Jabbar pouvait cependant aussi dégoupiller à l’occasion. Pour son premier match dans la grande ligue, un ancien joueur l’avait d’ailleurs appris à ses dépens… ainsi qu’à ceux du Hall of Famer qui a manqué une vingtaine de matchs à cause de l’incident !

Publicité

Il n’est plus le scoreur le plus prolifique all-time, maintenant que LeBron James lui est passé devant au classement. Mais ça n’enlève rien ou presque à l’immense carrière de Kareem Abdul-Jabbar que l’on peut aisément ranger parmi les trois meilleurs joueurs de tous les temps. Plus de 38 000 points en saison régulière, six bagues de champion et six titres de MVP (record NBA), c’est un CV de fou furieux.

En plus de devenir l’un des, si ce n’est le meilleur pivot à avoir jamais foulé les parquets de la grande ligue, le Hall of Famer s’est aussi distingué par sa personnalité. Religieux convaincu et très impliqué dans la lutte des droits civiques (il a notamment boycotté les Jeux Olympiques 1968 après le meurtre de Martin Luther King), il était en quelque sorte un gardien du temple dans le monde de la balle orange.

Publicité

Pour autant, tout sage qu’il était, n’allez pas croire que KAJ ne pouvait pas sortir de ses gonds. Alors que la bagarre sous les cercles faisait rage, il lui arrivait également de dégainer de façon bien violente. Kent Benson s’en souvient bien, lui qui a démarré sa carrière en 1977 du côté de Milwaukee, la première franchise de Kareem. Son premier match contre le big man reste d’ailleurs inoubliable pour lui :



Quand Kent Benson faisait péter un plomb à KAJ en deux minutes

Il m’a mis plusieurs coups de coude. Je l’ai devancé à son spot où il pouvait prendre son fameux sky-hook. Alors qu’il redescend, il prend son coude et me l’envoie dans la poitrine. On se bouscules pour prendre position et je lui donne un coup de coude en retour. Rien de méchant, mais je lui donne un coup de coude en retour. Il m’a frappé si fort qu’il s’est cassé la main. Il a été exclu pour 21 matchs et a écopé de la plus grosse amende de l’histoire de la NBA à l’époque. Ça m’a donné l’occasion d’apprendre à pardonner. Je lui ai pardonné. C’était difficile à faire, sans aucun doute.

Publicité

Petite précision : non seulement le match n’avait démarré que depuis deux minutes, mais c’était aussi… le tout premier de la carrière de Benson, qui restera en NBA pendant 680 rencontres avec des moyennes de 9.1 points et 5.7 rebonds. Passé ensuite par les Pistons notamment où il jouera sept saisons, son plus grand highlight restera toutefois ce moment de bienvenue le soir du 18 octobre 1977 :

Publicité

Ça ne faisait que deux petites minutes que Kent Benson était devenu un joueur NBA à part entière, mais il n’en a pas fallu plus pour qu’il provoque Kareem Abdul-Jabbar au point qu’il lui mette une gouache XXL. Ça reste un fait d’armes assez étonnant pour un basketteur à la carrière somme toute banale !

Déclarations Kareem Abdul-Jabbar NBA 24/24

Les dernières actus