Légende des sports de combat français, Jérôme Le Banner a une renommée qui s’étend bien au delà des simples frontières de l’Hexagone. D’ailleurs, « Geronimo » a failli se mesurer avec nul autre que Mike Tyson il y a quelques années. Et pendant les négociations, c’est avec une phrase sans équivoque que le natif du Havre a montré qu’il n’était pas là pour plaisanter…
Kick-boxeur parmi les plus performants de la planète, et pionnier pour les combattants français dans le paysage médiatique, Jérôme Le Banner a assurément laissé une trace indélébile au cours de son illustre carrière. L’ami de Joey Starr, Sinik ou encore Gérard Depardieu coule désormais une paisible retraite du haut de ses 50 ans, et il apparaît ici et là dans des podcasts pour partager son expérience.
En 2022, Le Banner nous apprenait ainsi au micro d’Ilies Mkt que des discussions s’étaient tenues pour un combat de boxe entre lui et Mike Tyson. Souvenez-vous : la légende américaine cherchait alors à revenir pour un ultime combat, qui s’est finalement déroulé contre Roy Jones Jr le 28 novembre 2020.
Jérôme Le Banner sans crainte face à l’imprévisible Mike Tyson
Mais avant que Tyson ne jette son dévolu sur « Junior », c’est bel et bien Le Banner qui était dans la course pour écrire ce petit morceau d’histoire. Les discussions se sont ensuite poursuivies… en vain Voici les propos du Français ci-dessous :
Je pense que maintenant, c’est définitivement mort, et que ça ne se fera pas. J’étais en Russie en 2021, pour rencontrer des promoteurs qui voulaient le faire. Au départ, ça devait se faire au Japon. Le problème, c’est que Tyson a un casier judiciaire là-bas, et ne pouvait pas aller au Japon. Il a fait des pieds et des mains pour que le promoteur croit en ce futur combat, mais ça ne s’est jamais fait.
On s’est quand même rencontrés. On (la promotion, ndlr) m’a dit : « S’il perd les pédales, s’il essaie de vous mordre l’oreille, qu’est-ce que vous allez faire ? » J’ai répondu : « Je lui mettrais mon 45 dans la gueule. Il prendra mon 45 en pleine gueule ». Le sujet a ensuite été transmis à son avocat, et j’ai dû signer un papier qui stipulait que si je faisais ça, ma bourse serait gelée.
Je crois que c’était 6 rounds de 3 minutes en boxe anglaise. Bon, 6 rounds face à Mike, il faut déjà finir le premier, mais je pense que j’aurais pu faire un bon truc. J’en ai parlé à plusieurs promoteurs en Russie, qui étaient très intéressés. Et puis avec la guerre qui a éclaté, je pense (que ça ne se fera pas).
Toujours aussi intrépide malgré le poids des années, Jérôme Le Banner était chaud bouillant pour monter dans le ring avec la légende Mike Tyson. Et en cas de dérapage du sulfureux « Iron Mike », c’est une godasse dans la face made in Le Banner qui attendait l’Américain ! En tout cas, on ne peut que regretter que ce projet de combat n’ait pas abouti.