La boxe est un sport violent par essence, mais il y a tout de même des règles, écrites et tacites, pour protéger au mieux les combattants. Le problème, c’est qu’elles ne sont pas toujours respectées, ce qui peut donner des séquences choquantes. La preuve avec le KO le plus honteux de l’histoire.
Pour de nombreux détracteurs, les sports de combat ont quelque chose de barbare, de brutal, puisque l’objectif ultime reste de mettre son adversaire KO dans le ring ou dans la cage… Mais pour les passionnés, les initiés, ces disciplines, quand elles sont pratiquées au plus haut niveau, peuvent s’apparenter à une science. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la boxe est surnommée le « noble art ».
Coup en traitre ou dans les règles de l’art ?
Et comme tout art digne de ce nom, il y a des règles à respecter, qu’elles soient écrites ou tacites, et elles garantissent un certain « standard » dans la pratique. Par exemple, au début d’un round ou après une intervention de l’arbitre, les combattants se touchent généralement les gants et attendent avant de se sauter dessus… Une règle pas respectée lors d’un combat de 2022, ce qui a donné lieu au KO le plus honteux de ces dernières années.
Is this a Cheap Shot? Or is it Fair Game? pic.twitter.com/vnLCQrGtN9
— Fight Haven (@FightHaven) April 2, 2023
C’est un coup en traitre ? Ou dans les règles de l’art ?
Quand les combattants se touchent les gants, en signe de respect, ils prennent normalement quelques secondes pour se mettre en garde et rentrer dans l’affrontement. Mais sur ce coup, le combattant aux gants bleus, Ruben “Ace” Torres, a profité de l’inattention de Cristian Baez pour l’endormir d’un crochet du gauche, sans lui laisser le temps de se protéger… Une action qui a enflammé et divisé les réseaux sociaux.
Fair game technically but awful sportsmanship. Weak move by him.
— Kaleb Earls (@K_Earls32) April 2, 2023
Techniquement c’est dans les règles, mais ce n’est pas sport. Technique de faible de la part du combattant.
Protect yourself at all times
— Boomer Mays (@BoomerMays) April 2, 2023
Protégez-vous à tout instant
That’s the fair game cheap shot.
— Xtian Audio (@XtianAudio) April 2, 2023
C’est un coup en traitre dans les règles de l’art.
L’arbitre le précise toujours avant les combats : il est nécessaire de se protéger du début à la fin dans le ring… Mais comment prédire qu’un adversaire va briser les règles tacites de la boxe et mettre un coup aussi dévastateur ?