NBA – « Michael Jordan ? C’est le premier qui a pu s’en tirer avec ça, maintenant… »

NBA L'exploit retentissant de Jordan
El Grafico / Creative Commons

Michael Jordan n’a pas juste livré une carrière mythique, il a changé pas mal de choses dans la ligue. Une tendance facilement repérable chez les stars d’aujourd’hui peut d’ailleurs être retracée jusqu’à lui, comme l’affirme un ancien adversaire de Sa Majesté.

Publicité

Si Michael Jordan a autant dominé la NBA pendant sa carrière, c’était évidemment surtout parce qu’il était un basketteur fabuleux. Dix fois meilleur scoreur, quintuple MVP et sextuple champion pendant son parcours chez les Bulls, l’arrière a également montré qu’on pouvait mener une franchise au bout en évoluant au poste 2, ce qui était rarissime à une époque où les intérieurs faisaient la loi.

Cela étant dit, bien que les qualités de His Airness sur les parquets étaient incontestables, force est de constater qu’il avait également le droit à un coup de pouce. Celui-ci venait tout simplement des arbitres, qui ne le sanctionnaient pas là où d’autres auraient immédiatement été rattrapés par la patrouille. Un avis partagé par Joe Dumars notamment, comme il l’a expliqué sur le Dan Patrick Show en décembre 2022 :

Publicité

Michael Jordan protégé par les arbitres d’après Joe Dumars

Dan Patrick : Jordan s’en sortait quand il commettait un marcher, mais c’était Jordan. Maintenant, tous les joueurs enchaînent les marchers en tentant des stepbacks et ce genre de choses. Tu te souviens de l’époque où le porter de ballon était appelé comme une perte de balle ?

Joe Dumars : Je m’en souviens. Je me souviens de l’époque où faire trois pas et où le fait de porter le ballon étaient sifflés par les arbitres. Dan, toi et moi sommes de la même époque. Nous avons vu des choses différentes.



En superstar qu’il était, MJ profitait donc d’un certain laxisme des arbitres à son égard et ne manquait pas d’exploiter cet avantage. Rival des Bulls avec les Bad Boys de Detroit, Dumars n’en tient cependant pas rigueur au Hall of Famer. Parmi les rares joueurs des Pistons à avoir eu une relation cordiale avec le n°23 à l’époque, « Gentleman Joe » affirme d’ailleurs que ce dernier ne le provoquait jamais, lui qui pouvait pourtant rentrer dans la tête de n’importe qui :

Publicité

On a joué l’un contre l’autre pendant 14 ans, jamais il n’a essayé de faire du trash-talking avec moi et je n’ai jamais essayé non plus. On ne s’est jamais dit un mot négatif sur les terrains. Je le respectais. Lors des années où on l’a battu (en playoffs, ndlr), il venait me serrer la main à chaque fois et me disait « bonne chance en Finales ». Il était dévasté après la défaite, je le voyais. Alors quand ils nous ont battu, je lui ai serré la main à mon tour. Il y avait un vrai respect mutuel.

Publicité

Les Pistons de la fin des années 80 sont devenus célèbres grâce à leurs fameuse « Jordan Rules », afin de ralentir au maximum His Airness quand il était sur le terrain. D’autant plus difficile quand les arbitres le laissaient faire ce qu’il voulait, comme le suggère Joe Dumars.

Déclarations Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus