NBA – Le plus gros recadrage vécu par Shaq : « Il m’a dit de m’asseoir et de fermer ma gueule »

La légende NBA Shaquille O'Neal
First We Feast (DR)

Titulaire d’un fort caractère depuis le plus jeune âge, Shaquille O’Neal a néanmoins déjà fait face à des interlocuteurs pas effrayés à l’idée de le remettre à sa place. L’un d’eux a même réussi à clouer le bec au Diesel avec une puissante mise au point !

Publicité

Connaissant le tempérament volcanique que pouvait afficher Kobe Bryant, il ne parait pas si étonnant que les deux légendes n’aient pas pu cohabiter plus longtemps chez les Lakers. Après une cinglante défaite essuyée face aux Pistons lors des Finales 2004, Shaquille O’Neal a donc décidé de plier bagages, et d’exporter son caractère bien trempé au Heat. Caractère qui a toujours fait sa marque de fabrique.

Avant même de débarquer en NBA sous les couleurs d’Orlando, le Diesel affichait déjà une forte propension à s’agacer pour tout et n’importe quoi. Un attribut qui ne l’a pas empêché de devenir 1st pick de la Draft 1992, ni l’un des tous meilleurs joueurs de l’histoire de la ligue. Pourtant, l’un de ses proches a tout fait pour faire disparaitre cette habitude de râler, et pensait peut-être y être parvenu… grâce à Bill Russell.

Publicité

L’anecdote marquante sur Bill Russell racontée à Shaq

Dans son Big Podcast, O’Neal est revenu sur un épisode datant de son adolescence, durant lequel son père l’aurait sèchement invité à ne plus pleurnicher sur son sort :

Une fois, j’ai osé me plaindre auprès de mon père. Il m’a dit de m’asseoir et m’a raconté tout ce que Bill (Russell), Mohamed Ali et plein d’autres gens ont dû traverser. Au bout du compte, je devais fermer ma gueule. Il ne voulait pas entendre ça, parce que ce n’était rien à côté de ce que ces gens ont dû subir.



Un récit évidemment lié aux discriminations qu’ont vécues Russell et bien d’autres au cours du 20ème siècle, et face auxquelles certaines figures comme lui ont tenté de lutter. Encore jeune et peu instruit, Shaq n’aurait découvert cette face de l’histoire de l’illustre pivot des Celtics qu’à ce moment-là, et serait resté bouche bée suite à cette révélation. Il révèle d’ailleurs un peu plus tard sa réaction, sidérée :

Publicité

J’étais là, « Mince, ils ont vraiment dû traverser tout ça ? » Je me disais, « Attends, t’es en train de me dire que cet homme qui a remporté tous ces titres ne pouvait pas rester dans le même hôtel que certains de ses coéquipiers ?! »

Car oui, durant une partie de sa carrière, le grand Bill ne pouvait littéralement pas loger à la même enseigne que ses partenaires blancs.

Certains établissement refusaient encore à l’époque d’héberger des personnes noires, quelle que soit leur renommée. Une persécution heureusement disparue depuis, qui compliquait forcément les choses pour le multiple champion NBA. Face à ce cas extrême, Shaq a dès lors tout de suite compris que sa plainte n’avait pas lieu d’être, et qu’il pouvait au contraire s’estimer chanceux du traitement qu’il pouvait recevoir !

Publicité

Habitué à rouspéter, Shaquille O’Neal remercie encore son père pour la sacrée leçon de vie qu’il a reçue de sa part, et qui lui a permis d’ouvrir les yeux sur Bill Russell. De quoi justifier l’énorme respect que voue le Big Cactus à son aîné depuis !

Déclarations NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus