Auteur d’une grosse saison senior dans les rangs de Sierra Canyon, Bronny James devra néanmoins patienter avant de faire ses premiers pas en NBA. À en croire les dernières indiscrétions, son profil instiguerait néanmoins déjà la crainte au sein de la ligue !
Plus les mois avancent, et plus la hype générée par son simple nom de famille parait justifiée. Au-delà de son patronyme symbolique en NBA, Bronny James représente un prospect extrêmement alléchant pour les scouts. Il a en tout cas fait montre de tout son talent et de toute sa polyvalence ces dernières semaines sous les couleurs de Sierra Canyon, au point de raviver le débat sur la passerelle entre le lycée et la ligue.
L’arrivée de Bronny et des lycéens redoutée en NBA ?
Interdit depuis plus d’une dizaine d’années, le passage direct du circuit high school à la NBA est revenu dans l’actualité dernièrement. Encore plus au moment d’imaginer Bronny et son père LeBron se retrouver chez les professionnels. Une éventualité que la ligue a soulevée il y a quelques jours seulement, dans le cadre des conversations au sujet du nouveau CBA, mais qu’elle a finalement rejetée selon Adrian Wojnarowski :
ESPN Sources: Discussions on lowering the minimum age to enter the NBA Draft are no longer a part of league’s labor talks with the NBPA, clearing way for the ‘one-and-done’ era to continue into the foreseeable future: https://t.co/Njdn52dXuc
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) March 31, 2023
D’après des sources d’ESPN, les discussions portant sur un éventuel abaissement de l’âge minimum pour s’inscrire à la Draft NBA ne font plus partie des négociations entre la ligue et le syndicat des joueurs, ce qui devrait permettre à l’ère du one-and-done de se poursuivre dans l’avenir proche.
Une décision qui fait évidemment débat, mais pas forcément dans les rangs de la NBA.
En effet, Michael Scotto affirme dans le HoopsHype Podcast que certains membres de la ligue auraient craint de voir leur place menacée par les prospects sortant tout juste du lycée :
Une autre chose qui m’a sauté aux yeux et à ceux d’autres exécutifs de la ligue, c’est le fait que les joueurs de high school ne soient pas rendus éligibles à la Draft. Beaucoup de gens pensaient que ça allait être changé dans le nouveau CBA. J’ai entendu dire que certains vétérans NBA avaient fait part d’inquiétude concernant le fait que des lycéens puissent débarquer et prendre leurs places.
Un sentiment forcément légitime compte tenu du nombre de places limité dans chaque franchise, mais qui témoigne toutefois d’un certain manque de confiance de joueurs référencés !
Mis en danger pas la possible arrivée des jeunes talents de high school comme Bronny James, certains joueurs NBA auraient fait part de leur opposition à ce projet. Il semblerait qu’ils aient obtenu gain de cause, tout du moins jusqu’à nouvel ordre !