Alors qu’on le sait dans une situation compliquée depuis son arrivée à Dallas, l’avenir de Frank Ntilikina questionne. Avec des stats peu convaincantes, l’ancien des Knicks ne fait pas l’unanimité dans le Texas. La récente annonce de Jason Kidd risque d’ailleurs de ne pas le rassurer…
Avec seulement douze petites minutes par match cette saison, Frank Ntilikina ne semble pas occuper un rôle prépondérant chez les Mavericks. Pire encore, il peine à rentabiliser le peu de temps de jeu qu’on lui offre, avec une maigre moyenne de 2.7 points, et une piètre adresse de 35.5% au tir. L’inquiétude règne d’autant plus lorsque l’on s’aperçoit que l’arrière avait disputé douze matchs de plus avec Dallas lors de la saison 2021/2022.
Clap de fin pour Frank Ntilikina chez les Mavericks ?
Bien évidemment, Ntilikina n’est en rien responsable de la fin de saison chaotique de sa franchise, sûre de ne pas participer aux playoffs. Cette situation pourrait cependant pousser le front office à envisager de gros changements durant l’intersaison. On imagine forcément que Luka Doncic et Kyrie Irving seront les principaux concernés, mais les récentes déclarations de Jason Kidd peuvent aussi inquiéter le meneur français :
Jason Kidd:
— Legion Hoops (@LegionHoops) April 8, 2023
“A lot of people won’t be back next season. There will be a lot of new faces.”
(via @Mavs_FFL) pic.twitter.com/9d9vpLy8E2
Beaucoup de gens ne seront plus là la saison prochaine. Il y aura de nombreux nouveaux visages.
La fin de saison compliquée des Mavs pousse donc Jason Kidd à demander du changement à ses supérieurs, dont Ntilikina risque de faire les frais. Récemment titularisé face à Chicago (défaite 112-115), l’international tricolore n’a inscrit que 7 petits points en 33 minutes jouées. L’occasion était pourtant belle pour lui, qui pouvait profiter d’une grosse revue d’effectif, et ainsi briller sous les yeux de son coach.
À défaut d’avoir su le faire en tant que titulaire lors de cette rencontre, et plus globalement ces dernières semaines, Frankie Smokes a vu certains de ses coéquipiers saisir leur chance. Simple rookie, Jaden Hardy a par exemple marqué de gros points sur la fin de saison. Auteur de quelques coups de chaud bienvenus en sortie de banc, l’arrière de 20 ans a su conquérir le cœur des fans, mais aussi sans doute des coachs.
Enfin, pour rappel, lorsque Ntilikina avait rejoint Dallas en 2021, le contrat qu’il avait signé était valable sur deux ans, avec seule la première année garantie. S’il a été conservé lors de la saison 2022/2023, tout laisse pourtant penser que son aventure sur place ne se prolongera pas cet été. Il faudra cependant attendre quelques semaines pour être fixé dans ce dossier, et envisager plus clairement le futur de Frenchy.
Le séjour de Frank Ntilikina en NBA serait-il sur le point de prendre fin ? Pour l’heure, le Français reste suspendu aux lèvres des dirigeants des Mavericks pour y voir plus clair. Alors qu’il avait fait un passage en G-League en 2019, pourquoi pas réfléchir à un retour en Europe l’an prochain ?