Toujours dans l’incertitude et l’expectative plusieurs mois après son départ en grandes pompes de l’UFC, Francis Ngannou commence à faire se poser des questions à ses fans. Le Predator a-t-il bien fait de s’en aller ? Ne s’est-il pas fourré dans un bourbier ? L’avis d’un ancien combattant respecté donne le ton à ce propos, et ce ne sont pas des bonnes nouvelles pour le Camerounais…
En quittant l’UFC suite à son conflit avec Dana White, Francis Ngannou était certain de faire ce qui était le mieux pour lui. Mais est-ce toujours le cas aujourd’hui ? De longs mois après sa décision de claquer la porte de la plus grande fédération de MMA du monde, le natif de Batié n’a toujours pas trouvé le projet adéquat pour poursuivre sa carrière. Pire, les dernières rumeurs concordent toutes pour dire qu’il demande trop d’argent.
Dans ce contexte forcément un peu troublant, les fans et les observateurs sont de plus en plus nombreux à se demander si Ngannou ne s’est pas précipité, et s’il ne regrettera pas son choix. D’ailleurs, son comportement omniprésent sur les réseaux en marge de Jon Jones vs Ciryl Gane, comme s’il voulait en être, avait déjà interpellé…
La valeur de Francis Ngannou en chute libre selon une star MMA…
Ces derniers jours, plusieurs voix influentes du milieu des sports de combat ont ouvertement appelé le Camerounais à reconsidérer sa position, et à enterrer la hache de guerre avec Dana White. Le dernier en date n’est nul autre que Michael Bisping, donc la prise de position ressemble davantage à une mise en garde flippante pour Ngannou et son empire qu’à un simple avis :
Francis n’est plus le champion poids-lourds de l’UFC. Il est juste l’ancien champion. Maintenant, il y a Jon Jones. Et chaque fois que Jones combat, chaque fois qu’il est actif, chaque fois qu’il défend cette ceinture, et bien Francis Ngannou perd de son pouvoir d’influence. En substance, il est tout simplement pris par le temps.
Je rappelle qu’il a apparemment demandé une somme d’argent surréaliste au BKFC. Il veut 25 millions de dollars pour un combat de boxe, mais il ne les aura pas. Il n’ira pas au PFL, avec tout le respect que j’ai pour eux. Donc je pense sincèrement, et réellement, que la meilleure solution est de revenir à l’UFC. Mais bientôt, le temps sera écoulé.
L’avertissement de celui que l’on surnommait « The Count » dans l’octogone est limpide. Reste maintenant à savoir si Ngannou va prendre note de toutes ces remarques qui lui sont adressées depuis quelques semaines, ou s’il va continuer à chercher l’énorme chèque qu’il semble appeler de ses voeux. En tout cas, la situation devra effectivement vite se décanter…
Période délicate pour Francis Ngannou, qui ne s’attendait peut-être pas à ce que la gestion de son départ de l’UFC soit aussi compliquée. A ce stade, notons qu’un retour chez Dana White semble toutefois très peu probable, d’autant que le businessman a fait savoir que la porte était fermée au Predator. Mais rien n’est impossible dans le show business, et le dicton « il ne faut jamais dire jamais » doit toujours être gardé en tête. Dossier chaud, à suivre de près…