Le sujet des armes à feu est particulièrement brûlant aux États-Unis et forcément, les joueurs doivent faire attention lorsqu’ils l’abordent publiquement. Kyle Kuzma avait visiblement oublié ça, au moment de commenter l’enrôlement d’un All-Star dans l’armée cet été…
La fin de saison étant tout proche, on sait déjà exactement quelles équipes ne vont pas participer aux phases éliminatoires. Résultat, leurs joueurs se retrouvent en vacances à partir de dimanche soir et vont avoir le temps de se reposer, puis de se préparer en vue de la campagne 2023-24. Tous sauf Lauri Markannen toutefois, car ce dernier va tout simplement rejoindre l’armée finlandaise.
Le service militaire avant ses 30 ans étant obligatoire dans son pays, le big man du Jazz sera donc indisponible pendant une bonne partie de l’été. Auteur d’une superbe saison (25 points de moyenne à 50% au tir dont 39% de loin), l’ancien des Bulls a attiré l’attention avec cette annonce. Du côté de Wahsington, Kyle Kuzma a notamment jugé bon d’en faire une blague :
La blague foireuse de Kuzma sur l’enrôlement de Lauri Markannen
Saw that boy shoot this year and said 🫡🫡🫡🫡
— kuz (@kylekuzma) April 6, 2023
Je l’a vu tirer toute l’année et ça m’a convaincu
Alors certes, la star de Washington a voulu faire un trait d’esprit, mais il n’empêche que la blague est de mauvais goût à plusieurs égards. d’une part, le sujet des armes à feu reste très sensible aux US avec encore une fusillade mortelle dernièrement à Nashville, menant au décès de 6 personnes dont 3 enfants. En plus de ça, Markannen a pris cette décision alors que son pays reste menacé par la Russie. Autant dire que la blague de Kuz’ n’est pas passée.
this was not a banger
— 🚶🏾♂️ (@govonny_) April 7, 2023
C’était pas une réussite
should’ve kept this one in the drafts my boy
— 🚶🏾♂️ (@govonny_) April 7, 2023
T’aurais dû t’abstenir de publier ça mon gars
Kyle Kuzma ne voulait pas faire de polémique avec sa blague, mais forces et de constater qu’elle fut très maladroite. Rappelons au passage que Lauri Markannen ne devrait pas être déployé sur le front en cas de conflit et qu’il n’a donc en théorie rien à craindre pendant son service militaire.