La question raciale est plus que jamais prédominante dans la grande ligue, notamment pour ce qui est de communiquer sur les terrains. Le trash-talking façon Larry Bird ne serait ainsi plus aussi apprécié que ça s’il avait eu lieu de nos jours, d’après un analyste réputé.
Joueur de légende avec trois titres de MVP consécutifs dans les années 80 ainsi que trois titres de champion, Larry Bird n’a pas seulement dominé sur les parquets grâce à ses skills. Les affrontements avec l’ailier des Celtics étaient souvent perdus d’avance à cause de sa langue bien pendue, car le n°33 n’avait pas son pareil pour provoquer et déconcentrer ses adversaires.
S’il est aujourd’hui glorifié pour sa capacité à sortir n’importe qui du match de cette façon, on peut se poser la question de s’il aurait pu faire pareil de nos jours alors que le trash-talking est de moins en moins apprécié par les hautes instances de la ligue. Skip Bayless affirme cependant que Larry Legend aurait causé de grosses polémiques sur le plan racial, se basant sur une anecdote des années 80 :
Le trash-talking de Larry Bird impensable aujourd’hui ?
“There were four other black guys in the 3PT contest, and he asked them face-to-face: ‘Which one of you, you-know-what’s, is going to finish 2nd?’ And he got away with it because it was 1986.”
— NBACentral (@TheNBACentral) April 3, 2023
– Skip Bayless on Larry Bird’s trash talking
pic.twitter.com/5K4iENgjd5
Lors du concours à trois points en 1986 à Dallas, il y avait quatre autres participants noirs et il leur avait demandé face-à-face : « Lequel d’entre ‘vous’ (Bayless suggère que Bird a utilisé le mot « nigga » qui est connoté très négativement, ndlr) va finir deuxième ? » Il s’en est tiré parce qu’on était en 1986 et que c’était Larry Bird.
Pour le coup, cette décla du journaliste de Fox Sports n’a pas manqué de faire bondir de leur siège les fans du Hall of Famer. Originaire de l’État très conservateur de l’Indiana, Bird a cependant toujours fait preuve d’un immense respect pour les joueurs Afro-américains comme en témoigne cette anecdote folle. Et ils le lui ont bien rendu, à commencer par Magic Johnson… Les propos de Bayless seraient donc bien trop exagérés.
He got away with it because he was the best shooter at the time.
— jayden (@tgthagod) April 3, 2023
Larry Bird has never been racist, this is a super reach.
Il s’en est tiré avec ça parce qu’il était le meilleur shooteur à cette époque. Larry Bird n’a jamais été raciste, ça va beaucoup trop loin là
Larry Bird watching Skip lie on his name for ratings: pic.twitter.com/njLM16jtTj
— Hassan 🇸🇴 (@TherealHassanO) April 3, 2023
Larry Bird qui voit Skip Bayless mentir à propos de lui juste pour faire des vues
Skip Bayless ne voulait certainement pas laisser entendre que Larry Bird tenait des propos racistes pendant sa carrière, mais cette sortie reste tout de même ultra-maladroite. Trash-talkeur de légende, l’ailier n’a cependant jamais dépassé les limites du concevable.