Déterminé à remporter son premier trophée de MVP en 2022-23, Joel Embiid a en tout cas ajouté une énorme ligne à son CV depuis peu. Le big man de Philadelphie vient effet d’accomplir du jamais vu en près d’un demi-siècle, de quoi encore sérieusement booster sa cote dans le sprint final.
Contrairement à Nikola Jokic et Giannis Antetokounmpo, ses principaux concurrents pour le MVP, Joel Embiid n’a encore jamais été couronné meilleur joueur de la saison régulière. Mais après avoir été deuxième du classement à chaque fois en 2021 et 2022, cette année pourrait bien être la bonne pour le pivot des Sixers. D’une part, sa franchise cartonne avec un bilan de 53-28 (3e de la conférence Est).
D’autre part et c’est encore plus impressionnant, le Camerounais a tout simplement écrasé les raquettes adverses tout au long de la saison. Comme Luka Doncic n’a joué qu’un quart-temps cette nuit face aux Bulls, la superstar de Philadelphie est officiellement le meilleur scoreur de la campagne 2022-23. Et comme il était déjà le tenant du titre, il en a profité pour empiler les perfs historiques !
Inarrêtable chez les Sixers, Joel Embiid écrit l’histoire au scoring
Luka Dončić will finish the season with 32.4 points per game. Joel Embiid can't finish worse than 32.6.
— ESPN Stats & Info (@ESPNStatsInfo) April 8, 2023
Embiid will become the first center to win back-to-back scoring titles since Bob McAdoo did it three straight seasons (1974-76). pic.twitter.com/90OBEcysG7
Luka Doncic va finir la saison avec 32.4 points par match. Joel Embiid ne pourra faire pire que « 2.6 points de moyenne. Il devient le premier pivot a faire le back-to-back au classement des scoreurs depuis Bob McAdoo qui l’avait fait trois fois de suite (1974-76).
Joel Embiid is the first back-to-back scoring champ since his teammate, James Harden. pic.twitter.com/0qnOzRAoQ5
— StatMuse (@statmuse) April 8, 2023
Joel Embiid est le premier joueur à réaliser un back-to-back au scoring depuis son coéquipier James Harden.
Cela faisait 47 ans qu’on n’avait plus vu un intérieur dominer le classement des meilleurs marqueurs deux fois de suite, preuve du caractère exceptionnel de la performance de The Process. Ajoutez à ça ses 10 rebonds et 4 passes de moyenne et vous obtenez un CV extrêmement lourd. Ses pairs le considérant d’ailleurs comme le favori au MVP, il est également en tête du classement de la ligue actuellement.
Joel Embiid jumps to No. 1 on the final NBA App MVP Ladder of the season! (via @mikecwright)
— NBA (@NBA) April 7, 2023
Check out the full list 📲 https://t.co/ffPLTRvmnj pic.twitter.com/SFdhnlilsi
Alors que Nikola Jokic ne devrait pas finir la saison en triple-double de moyenne, Joel Embiid a peut-être bien fait la différence dans la course au MVP. Quand on voit tout ce qu’il a accompli cette année, ce ne serait en tout cas pas du tout un scandale que de le couronner meilleur joueur de la ligue.