Les Mavericks ont jeté l’éponge, littéralement. Quelques heures avant un must-win contre les Bulls, la franchise a décidé de reposer ses cadres, y compris Kyrie Irving. Luka Doncic était le seul présent, et même lui n’a rien pu faire pour gagner contre Chicago. Il faut dire qu’il n’a pas joué longtemps.
Mais que font les Mavericks ? C’est une question qui revient souvent chez les supporters depuis quelques heures. La franchise était encore en course pour le play-in, mais devait absolument gagner ce vendredi soir contre les Bulls afin de rester en vie. Sauf que les dirigeants ont dit stop. Jason Kidd a confirmé que plusieurs cadres étaient au repos pour cette partie, y compris Kyrie Irving et Tim Hardaway Jr.
Les Mavs abandonnent en plein match
Même Christian Wood était au repos. Le message envoyé est donc clair : Dallas a décidé de jeter sa saison à la poubelle, dans l’espoir de rester 11ème. Le but ? Garder son pick, qui est protégé top 10 pour cette campagne, et donc incompatible avec le fait de disputer la postseason. Les dirigeants ont décidé de sortir le tank, et cela s’est vu sur la dernière possession (défaite 115-112).
Final play for the Mavericks is a work of tanking art. pic.twitter.com/Ou89fcZCZ8
— Kevin O’Connor (@KevinOConnorNBA) April 8, 2023
Les Mavericks voulaient perdre, que Luka Doncic soit là ou non. Le Slovène était d’ailleurs la seule star présente, mais n’a joué que… 13 minutes. Pas de blessure pour lui, le staff ayant décidé de le sortir de la rencontre quelques instants après le début du second quart-temps, sans raison apparente. Une décision planifiée.
Jason Kidd on Luka Doncic: “He’s going to play the first quarter and then he’s done for the season.”
— Tim MacMahon (@espn_macmahon) April 7, 2023
Kidd then backed off the “for the season” declaration a bit, but that’s the plan.
Jason Kidd sur Luka Doncic : « Il va jouer le premier quart-temps et après il en a terminé avec la saison. »
L’intérêt de la chose ? Difficile de savoir. Peut-être que les Mavs voulaient une ovation pour Doncic, ce qui n’est évidemment pas arrivé. La frustration doit être énorme pour Luka, puisqu’il voulait jouer et se donner à fond tant que Dallas avait une chance de jouer le play-in.
He’s gonna request a trade soon
— Adam Koffler (@AdamKoffler) April 8, 2023
Il va demander son trade très bientôt
Luka Doncic est sorti au bout de 13 minutes contre les Bulls, et voilà que sa saison est terminée. On retrouvera le Slovène en octobre prochain, et sans doute avec de nombreux changements dans la franchise texane… du moins s’il est encore là. Cette saison 22/23 aura été un fiasco total.